Besoin d'aide, pas de M2, la suite?

Publié par

Bonjour,

Alors comme le titre l'indique je n'ai été prise dans aucun master 2 où j'ai postulé. J'ai uniquement postulé sur Aix en Provence car ma situation ne me permet pas de partir dans une autre ville que ma ville natale.
J'ai eu une licence assez médiocre (redoublement de la L1 car à l'époque il n'existait pas de rattrapages, donc une année de redoublement avec 3 matières à rattraper -super productif me direz vous- et ensuite j'ai compensé un semestre de deuxième année. Mon parcours chaotique de licence s'explique par des problèmes personnels qui m'ont ébranlés psychologiquement et qui ont pris pas mal de mon temps. J'ai également traversé de grosses phases de doutes quant à place ma place à la fac de droit.
Mais suite à des stages en cabinets d'avocats lors de mon année de redoublement, j'ai décidé de devenir avocate. Alors j'ai tout donné, j'ai passé un diplôme universitaire (L'ispec) obtenu avec mention pour rattraper ma licence, j'ai ensuite obtenu mon master 1 avec mention assez bien soit 13 de moyenne. Mais apparemment ça n'a pas suffi. Pourtant, je travail tous les étés, à la banque notamment, et j'ai fait de nombreux stages.

Mais la sentence est tombée, on ne me pardonne pas ma licence alors que d'autres ont été pris alors qu'ils n'ont jamais eu de mention. Bref passons.

Je suis aujourd'hui en pleine interrogation pour l'année qui va arriver. Le master 2 est très important pour le futur avocat même si théoriquement le master 1 suffit pour passer le concours. Quel avocat voudrait s'associer avec un avocat sans m2 de nos jours?

Donc je voudrais si possible récolter quelques témoignages de personnes qui ont été dans le même cas que moi et qui s'en sont sorties.

Je précise que je suis aujourd'hui et depuis plus d'un an concentrée sur mes études et déterminée à y arriver. Si on fini par m'ouvrir les portes du M2 c'est la mention bien que j'aurai.

J'ai dans l'idée de préparer dès l'année prochaine le CRFPA, donc m'inscrire à l'iej, plus faire le DESUEJ, et enfin 4 mois de prépa privée qui coûte une demie blinde, que je vais essayé de me payer en bossant durant l'année. Je déjà trouvé deux jobs, dans la garde d'enfants ou faire le service civique, ce qui serait pas mal peut être pour une future pénaliste ?!

Un autre master 1... je trouve ça un peut débile, j'ai déjà le master 1 que je voulais et je l'ai eu à 13 de moyenne mention assez bien. (ok c'est pas non plus les félicitations du jury mais c'est pas non plus pourrie)

Et faire un très long stage... j'ai déjà à mon actif 3 stages en cabinets d'avocats, un en étude d'huissier et un dans la police nationale, je veux pas être stagiaire à vie non plus lol.

Donc selon vous, qu'est ce qui pourrait m'être le plus utile?
Merci pour vos futures réponses. (et interdit de me dire de me suicider HIN !! :p)

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord, je ne peux que compatir; je suis peu ou prou dans une situation semblable. Je trouve de surcroit inadmissible qu'un bon étudiant soit laissé sur le carreau !
Généralement, les "juristudiantins" tendent à rationaliser les raisons des refus, pensant que la sélection ne se fait que sur les notes, la motivation ou le parcours pro. Cependant, ceux qui ont essuyé des rejets de candidature malgré un bon dossier savent que d'autres critères entrent en ligne de compte.
Apparemment, ton refus serait justifié par tes notes de licence. C'est un motif discutable; Passons !

Refaire un Master 1 dans un domaine que tu as déjà étudié avec succès serait une absurdité. Mais cela ne reste que mon avis.
Une autre option serait de trouver un M1 complémentaire (ex: Droit social et des sociétés peuvent se compléter.).
Enfin, accomplir un stage longue durée et passer des concours/examens demeure une voie à envisager; sachant que tu pourras repasser un M2 lors du PPI une fois au CRFPA.

Toutefois, je ne connais absolument pas les modalités de passage du M2 une fois au CRFPA.

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

Bonjour,

De ce que je comprends de votre exposé de la situation, vous ne souhaitez pas quitter Aix ? Si vous désirez réellement intégrer un M2 en particulier à Aix pour l'année 2017/18, je ne peux que vous conseiller de contacter le directeur de la formation en question pour qu'il vous explique clairement pourquoi est-ce que votre candidature n'a pas été retenue, et quelle serait la meilleure option à choisir pour augmenter vos chances d'être prise l'année prochaine.

Si vous souhaitez devenir avocate, s'inscrire à l'IEJ pour passer l'examen d'entrée au CRFPA pourrait être une bonne option mais il faut faire attention de ne pas s'y mettre trop tôt, au risque de ne pas être en forme pour la dernière ligne droite. Aussi, je vous conseille de chercher un stage pour "faire du droit" entre septembre et février-mars, puis ensuite vous consacrer totalement à l'examen. Je vous conseille de faire un stage surtout parce que si vous échouez au CRFPA, n'obtenez pas de M2 et que vous n'avez pas fait de stage pendant l'année 2016-17, vous aurez vraiment perdu votre année, ce qui serait très dommage.

Bien cordialement.

__________________________
Pendant la ruée vers l'or, ce ne sont pas les chercheurs d'or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pioches.

Publié par
Yn Membre VIP

Quelques remarques, en vrac :

- Faire un second M1... vraiment en dernière option, et surtout ne pas faire deux fois le même : si tu as déjà un M1 pénal, va peut-être faire un tour du côté droit des affaires.

- Je pense qu'envisager une inscription à l'IEJ et trouver un long stage (minimum six mois) dans un cabinet pénaliste/civiliste pourrait être une alternative intéressante dans un objectif M2 2017.

- Même si tu n'es pas motivée pour partir, des M2 sont encore ouverts, notamment en région parisienne... Je t'invite à candidater.

- Il faut impérativement multiplier les candidatures, ne candidater que dans une seule fac, c'est prendre inutilement de gros risques.

on ne me pardonne pas ma licence alors que d'autres ont été pris alors qu'ils n'ont jamais eu de mention
Je ne suis pas sûr de comprendre : tu tires toi-même cette conclusion ou il s'agit de quelque chose que tu as entendu pendant les entretiens ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.