Besoin d'aide Contentieux Administratif

Publié par

Bonjour,

je suis étudiant en 3ème année de droit, je poste ce sujet car j'ai un devoir à rendre en contentieux administratif jeudi prochain et j'ai quelques difficultés sur certains points qui risquent d'avoir des conséquences sur le reste de mon devoir si je ne parviens pas à y remédier.

En effet j'ai notamment un doute d'interprétation sur la compétence du Conseil d'Etat en 1er et dernier ressort.

Voici rapidement ce que dit le sujet : Dans le cadre de la mise en place d’un parc d’énergie renouvelable, dans le Luberon, permettant la production d’électricité, le Ministère de la transition écologique et solidaire français a passé, le 8 octobre 2017, un marché public avec la société Ecoloconstructions pour la construction d’éoliennes et de panneaux solaires ainsi que l’extraction de gaz de schiste

Monsieur Noël Flantier, anglais nouvellement naturalisé français, voisin du complexe et exploitant agricole, voit d’un très mauvais œil ce projet ... Il estime que l’attribution du contrat s’est faite dans des conditions irrégulières (absence de contreseing des ministres concernés, absence de consultation préalable etc.) mais surtout que la décision de confier le forage pour l’extraction de gaz de schiste est irrégulière, ce dernier n’était pas autorisé par la loi.

Il cherche donc à contester le contrat public directement devant le Conseil d’État où il dépose une requête le 10 octobre 2017.

Après c'est le reste du sujet,Il est notamment écrit plus loin dans les faits que la requête a bien été reçue...

J'ai donc fait mes recherches et j'ai trouvé ceci: