Balla : Un petit bonjour de Romain

Publié par

Bonjour à tous!

Je m'appelle Romain, je ne suis pas encore à la Fac...
En fait je suis en Terminale ES dans un lycée de Cherbourg, et comme vous l'aurez surement deviné, je souhaite plus que tout faire des études de droit.

En ce moment, je m'informe sur cette filière un peu plus en profondeur puis je cherche la meilleure Fac de ma région. (alors si quelqu'un est étudiant à Caen ou Alençon, j'aimerais bien lui parler svp :)) )

Voila, sinon je trouve ce site super et très interressant, même si je ne comprends pas tout :P

Tchao!!!

Publié par

Bienvenue parmi nous Romain ;)
(nb : édit du titre pour retrouver facilement la présentation dans les archives)

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par
Yann Modérateur

[img:28mhqc5l]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/bienvenue.gif[/img:28mhqc5l]

Publié par

bienvenue à toi

n'hésites pas à poser toutes tes questions, tout le monde se creusera la tête pour y répondre ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

bienvenue à toi :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Merci pour votre accueil!

Et pour votre rapidité de réponse :))

En fait je suis curieux en ce qui concerne l'ambiance générale de cette filière à laquelle j'accorde tout mon intérêt depuis longtemps.

Le droit est-il une voie si difficile que ça?
Sommes nous obligés (ou fortement conseillés) d'avoir une moyenne au lycée supérieure à 15 pour toucher l'espoir de réussir nos études de droits? Devons nous avoir mention bien au BAC?

Même si j'ai lu sur ce forum que tout les BACs peuvent convenir à des études de droit, à mon avis statistiquement c'est dur...

Car de la façon dont on m'en parle, c'est un milieu "de haute bourgeoisie, très fermé"

Heureusement, je n'accroche pas d'importance au déterminisme social, mais si en plus on me dit tout cela... :?

Si vous avez le temps, pourriez vous me dire ce que vous pensez de tout cela s'il vous plait? Je suis très motivé et réussir des études de droit est sûrement la chose que je désire le plus.
Seulement, je ne sais pas à quoi m'attendre...

(N.B: Je suis un peu hors sujet, désolé, mais je ne pense pas que ça gène ici)

Publié par

non t'as pas besoin d'avoir 15 de moyenne au lycée :wink:

pour ce qui est du milieu de haute bourgeoisie fermée, il y en a mais il n'y a pas que ca heureusement
en général ils restent entre eux, se melant que tres rarement à la populace :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

:lol: :lol: Non, il n'y a pas de moyenne demandée, et si tu peux travailler sans être complètement encadré tu réussiras.

Regarde les praticiens actuels, qui ont plus de cinquante ans, le système universitaire était à leur époque encore plus sévère que maintenant : si tu n'avais pas les écrits, tu ne pouvais pas prétendre passer les oraux et donc passer dans l'année supérieure. Avec le LMD c'est possible de passer dans l'année suivante en n'ayant qu'un seul semestre sur les deux et de capitaliser les notes. Ils étaient lâchés pour les TD, certains arrachaient les pages des bouquins pour que les autres n'y accèdent pas, alors que maintenant les fiches de TD comprennent des références, des renvois, que tu n'as pas à chercher par toi-même. Et on a des supports de travail qu'ils n'avaient pas eux. Par contre ils étaient peut-être moins nombreux et ils faisaient peut-être du droit moins par hasard que maintenant, alors que ça surprend de voir le nombre d'étudiants de première année qui savaient pas quoi prendre d'autre.

Tout ça pour dire qu'ils ont réussi avec ces moyens, et qu'avant toi, des étudiants venant du lycée ont réussi aussi. Certains n'ont pas le bac, ils passent alors ce qu'on appelle une capacité, durant deux ans, qui leur permet d'accéder à la licence ( voire la deuxième année directement selon leurs notes ).

Pour l'ambiance, c'est comme partout je pense : différences de niveau financier, différences de cultures, de mentalités, orientations politiques... Certains s'y croient complètement, ceux qu'on qualifie de bourges avec la tenue adéquate. Mais tu en as d'autres qui portent des locks.

Ce qui me gêne, ce sont :
- les " fils de " ou " filles de ", car tu as l'impression qu'ils passeront toujours par priorité devant toi dans les filières
- et ceux qui sont prêts à t'écraser, te piquer les cours, profiter de toi... là on est parfois écoeuré.

Après, l'ambiance, tu la crées toi-même en rencontrant tes amis. La première année te donne l'immense avantage d'avoir une excuse : t'as pas l'habitude des locaux, des personnes, des règles. Donc tu peux t'adresser à plein de personnes pour demander des renseignements ( personnes qui seront souvent dans le même cas que toi ), et former des amitiés. C'est bien que tu te poses ces questions mais ne va pas jusqu'à t'inquiéter. Et si quelqu'un te raconte un truc sur la fac qui te fait peur, viens nous le dire qu'on te donne notre avis :wink: :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Super Merci beaucoup à vous deux Candix et Mathou :))

Tout ça me rassure, mais de toute façon rien ne pourra m'empêcher de faire ces études.

Mathou: je suis entièrement daccord avec toi en ce qui concerne les "fils et filles de" et je suis content de savoir que la rumeur disant que les étudiants de certaines filières sont très individualistes au point de faire échouer les autres étudiants, ne semble pas généralisée.

(En ce moment j'étudie la mobilité sociale, est ce que sa dérange quelqu'un si je pose un sondage concernant l'origine sociale des membres de ce forum? (Catégorie sociale des parents) Car si les statistiques sont vrais, j'imagine que beaucoup d'entre vous ont des parents exercants (ou qui exerçaient) des posts tel que cadre supérieur ou autre... Et qu'à l'inverse il n'y a pas beaucoup d'étudiants en droit dont les parents sont employés, agriculteurs, ou artisans/commerçants.)

Publié par

Bonjour et bienvenue

Heureusement que la mention n'est pas obligatoire car pour l'avoir c'est pas forcement facile. Moi sortant d'un bac pro j'ai du vraiment travailler plus que les autres et aujourd'hui mon travail porte ses fruits et je réussi mes exams

Bon courage et garde ta motivation et tu réussiras

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de Balla :

(En ce moment j'étudie la mobilité sociale, est ce que sa dérange quelqu'un si je pose un sondage concernant l'origine sociale des membres de ce forum? (Catégorie sociale des parents) Car si les statistiques sont vrais, j'imagine que beaucoup d'entre vous ont des parents exercants (ou qui exerçaient) des posts tel que cadre supérieur ou autre... Et qu'à l'inverse il n'y a pas beaucoup d'étudiants en droit dont les parents sont employés, agriculteurs, ou artisans/commerçants.)

Je ne pense pas que ça dérange mais... disons que j'aurais du mal à répondre puisque mes parents sont rentrés successivement dans toutes les catégories que tu cites, et dans l'ordre :lol: Ca doit dépendre des facs : j'ai été dans trois universités, selon l'endroit et le régime ( présentiel ou correspondance ) il y avait de tout : enfants de fonctionnaires, agriculteurs ( deux copines cette année ), juristes, professions techniques... Les statistiques, je les regarde très peu, ne serait-ce que concernant le fameux " niveau " des facs. D'expérience après quatre ans, les articles sur le sujet ne sont pas correctement documentés. Je viens de L, ça doit expliquer ma méfiance :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bienvenue à toi !
Comment c'est en ES ?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
bob

Je n'ai qu'une chose à te dire : t'inquiète pas des rumeurs, de l'ambiance et tout et tout. Va à la fac et travaille pis tout ira bien.
Personnellement, aucun membre de ma famille n'est dans le droit d'une manière ou d'une autre et ça ne m'a pas empéché de réussir plutôt très bien jusqu'à maintenant. De toute façon, tu te rendras comptes que " les fils à papa", ils aiment tellement le droit que certains font en sorte de rester le plus longtemps possible à la fac.
Voilà

Publié par

Citation de bob :

Je n'ai qu'une chose à te dire : t'inquiète pas des rumeurs, de l'ambiance et tout et tout. Va à la fac et travaille pis tout ira bien.
Personnellement, aucun membre de ma famille n'est dans le droit d'une manière ou d'une autre et ça ne m'a pas empéché de réussir plutôt très bien jusqu'à maintenant. De toute façon, tu te rendras comptes que " les fils à papa", ils aiment tellement le droit que certains font en sorte de rester le plus longtemps possible à la fac.
Voilà


j'aime assez la fin.. :lol: (c'est tellement véridique...)... sinon, tu n'as pas à t'inquiéter... il faut toujours se méfier des rumeurs (je parle en connaissance de cause ! )

__________________________
Futur M2... ![/color]