Balance des pouvoirs ( checks and balances ) : aide

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réviser mon droit constitutionnel et je ne comprends rien au principe de balance des pouvoirs ( checks and balances ).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet.
Merci

Publié par

En fait, ce principe s'inscrit dans la séparation des pouvoirs, c'est l'équivalent américain: les poids et contrepoids.
Cela veut dire en fait, dans cette théorie, que les pouvoirs doivent être séparés, mais que seuls ils ne puissent rien faire: chacun a besoin des autres pour vivre, mais comporte des caractéristiques qui permettent de "combattre" les autres pouvoirs: donc ils ne peuvent empiéter les uns sur les autres. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Je te remercie, j'y vois plus clair dorénavant !

Publié par
Unk

Pourtant actuellement aux Etats-Unis je ne vois que peu de "contrepoids"..ce système de checks and balance est t'il tjs d'actualité avec leur régime présidentiel ?. Le congrès n'a aucun pouvoir sur le Président (sauf empeachment) et vice versa..

Publié par

Pourtant... ils sont bels et bien là, d'autant plus qu'en ce moment Bush n'a pas sa majorité. :)
Le simple fait que le Sénat doit accepter la nomination des fonctionnaires est un grand contre pouvoir ! :)
Mais c'est certain, l'Amérique est gouvernée par le président, le congrès, ou les juges en fonctions des personnages qui ont rôles.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3