Bac pro et études en droit

Publié par

Bonjour à tous.


Je fais ce petit message pour dire à tout les étudiants de bac pro qui sont, ou qui vont entré en fac de droit, que rien n'est impossible. Je suis l'exemple concret.
Une première année très difficile n'ayant aucunes des bases requises (dont les dissertations) j'ai donc redoubler.
Mais cela a été bénéfique, malgré les " t'as rien à faire là" des chargés de TD et de quelques élèves choqués, j'ai eu mon année, je passe en L2 (sans rien à rattraper)

Je fais juste ce message pour rassurer les étudiants venant de bac pro, pas pour récolter des lauriers, mais quand on veut, on peut (bon... ok.. avec du travail aussi).
Alors si vous êtes motivés : ne lachez rien et battez vous.
J'aurais aimer lire ça à mon entrée alors je le fais pour les futurs arrivant !

Courage !

Publié par

Tu as bien raison de dire ça !
Pour ma part j'ai eu un Bac STG, personne ne pensait que j'allais l'avoir. J'ai voulu m'orienter sur un BTS mais aucunes formations ne m'a accepté... Année à faire des petits boulots.

Puis je suis allé en Droit, personne ne croyait en moi, tout le monde disait que j'allais tout louper mais au final je suis actuellement en 3eme année...

Publié par

Bonjour,

nous n'avons jamais découragé qui que ce soit ici ;)

bravo pour votre L1 !

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour !

Bravo Alexis !! :)

Et Gregor2, Merci ;) je ne disais pas ça pour le site, je sais que vous aidez beaucoup et il y a beaucoup de bon conseils ici, je disais cela puisque dans les fac, on entend souvent des remarques dans le genre "tu t'es trompée de fac toi", pour dire, la première année j'ai été harcelée par des conseillers d'orientations pour me faire partir... Il faut juste s'accrocher et bosser 2 fois plus pour rattraper notre retard... J'ai pas vu les "statistiques" de réussite de bac pro puisque "ils se ratent tous ici"... Si on aime le droit, il ne faut rien lâcher, ça fera taire les médisants.
Bravo à tous !!!! Et merci pour votre soutien toute cette année !

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Bien sur que rien n'est impossible, on indique simplement aux lycéens de bac pro que cela va être plus difficile pour eux et c'est ce que vous confirmez. Après il y a la volonté de vouloir y parvenir, donc très contente que des étudiants s'accrochent et réussissent
Petite question Alexis vous indiquez que les chargés de TD vous ont souvent dit " t'as rien à faire là", ils vous ont vraiment tutoyé ??

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Marianne,

C'est moi qui ai eu droit à ça, et oui en tutoyant...

Publié par

Félicitation Caro :).

Je suis intimement convaincu que les personnes qui sortent ce genre d'ignominies ont un petit problème.

Comme si les étudiants qui étaient littéralement hors-norme dans la faculté dérangeaient.

Comme si le fait que des personnes dites "moins préparées [aptes]" puissent réussir déclassait le diplôme, en dérangeait certains dans leur idée d'une faculté réservée à des personnes venant nécessairement de certains cursus, juste pour la forme... Bien entendu que les bac pro sont les bienvenus dans les universités. Il vaut mieux un "bac pro" motivé qu'un "bac général" qui n'en a rien à cirer.

Ce qui t'ai arrivé est injuste et le fait que tu sois passé au dessus de tous ces découragements ne peut que laisser admiratif :).

Bon courage pour la suite.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
marianne76 Modérateur

Marianne,

C'est moi qui ai eu droit à ça, et oui en tutoyant...

Et bien je trouve cela lamentable.....Il y a un minimum de respect à avoir à l'égard des étudiants et ce respect je trouve passe déjà par le vouvoiement

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,


Merci beaucoup Booker ! ça me touche !!
Déjà qu'en venant de bac pro, on sait déjà pertinemment qu'on à pas mal de retard comparé aux autres, il faut bossé encore plus, alors des remarques désobligeantes ça peut démoraliser... D'où l'objet de mon message..
Vous avez raison Marianne, il n'y avais qu'une chargée de TD qui tutoyait au premier semestre et c'est elle qui m'a dit cela. Après, les autre vouvoient mais n'en pense pas moins. Enfin heureusement qu'il y a d'autres chargés de TD qui sont "surpris" mais qui expliquent bien que peu importe le bac, il faut travailler.
Et je voudrais rassurer les éventuels L1 ou futurs L1 que ça va surement être dur, mais faut montrer de quoi on est capable.
En tout cas, tous ici, vous m'avez bien aidée cette année et je vous en remercie !
Valider sa L1 c'est pas grand chose, mais la validée venant d'un bac pro c'est pas mal gratifiant j'avoue, c'est un peu grâce à vous aussi.