avocat d'affaire

Publié par

salut,j'aimerais poser cette petite question,est ce que le métier d'avocat d'affaire peut nous rendre riche voir très riche?

__________________________
la démocratie

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Euh... vous avez peut-être oublié de préciser... "Honnêtement ou malhonnêtement" ?

Je ne sais pas si ça gagne beaucoup, mais il y en a certains qui sont devenus ministres, voire président de la république... :D

__________________________
Hors Concours

Publié par
bob

La réponse est clairement oui. Mais bon il y a deux trois détails pour ça : ne pas compter ses heures, être un bon juriste, parler couramment anglais, être associé dans un grand cabinet parisien.

Bon courage!!!!

Publié par
Yann Modérateur

Plus le facteur relations et grande patience... Il faut accepter de passer des années à bosser comme un esclave pour le plus grand bénéfice des patrons du cabinet.

Publié par

et est ce que dans le métier d'avocat, lors des différentes scéances qui se tiennent dans les tribunaux et surtout lorsque on est en présence d'un juge, le port de la fameuse robe noire est obligatoire pour tous les avocats ?

__________________________
la démocratie

Publié par

Citation de passdouze :

salut,j'aimerais poser cette petite question,est ce que le métier d'avocat d'affaire peut nous rendre riche voir très riche?


S'il te plait !! Rassure moi !!! Dit moi que tu n'as rien à voir avec ces arrivistes à l'esprit trés vénal, qui n'ont que leur soif de pouvoir et de fric, comme moteur !!

Ce genre de mentalité fait tâche aux autres étudiants de droit qui étudient cette matière pour des raisons plus honorables !!!!

__________________________
[img:3oiyjyst]http://img516.imageshack.us/img516/4860/169893ma.jpg[/img:3oiyjyst][/url:3oiyjyst]

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Jinny :

Ce genre de mentalité fait tâche aux autres étudiants de droit qui étudient cette matière pour des raisons plus honorables !!!!


La plupart de ceux qui étudient pour devenir avocats d'affaire le font clairement pour l'argent! C'est pas avec cette spécialité qu'on défend la veuve et l'orphelin...
Et d'une manière générale en fac de droit, j'ai plus rencontré d'étudiants motivés par un "esprit trés vénal" et " qui n'ont que leur soif de pouvoir et de fric, comme moteur !!" que des étudiants qui voulaient s'engager dans l'humanitaire.


Citation de passdouze :

et est ce que dans le métier d'avocat, lors des différentes scéances qui se tiennent dans les tribunaux et surtout lorsque on est en présence d'un juge, le port de la fameuse robe noire est obligatoire pour tous les avocats ?

Comme tout avocat, les avocats d'affaires ont également une robe. Robe qui est obligatoire pour plaider au tribunal.
Mais il me semble que les avocats d'affaire sont moins appelés à plaider que peuvent l'être par exemple des civilistes. Beaucoup de dossiers se traitent hors tribunal, surtout les conseils aux entreprises.

Publié par

je te rassure que je n'ai rien à avoir avec les arrivistes qui n'ont que leurs soifs de pouvoirs et d'argents comme tu dis,ce qui m'a amener à poser cette question est la raison suivante,je trouve que si le port de cette robe noire est obligatoire,ca va rendre un peu le métier d'avocat moins fun, à la place j'aurais plutot aimer porter un costard de couleur noir,chemise de couleur blanche et un cravate de couleur rouge
je rassure encore que ma principale et premiere motivation si un jour je deviendrais avocat est de regler les problèmes de société et si en même temp il peut y avoir l'opportunité de se faire des salaires importants ' ' (espérons),toute bonne chose est toujours la bienvenue
Le metier peut faire rêver surtout si ca nous branche comme c'est mon cas mais ce que je trouve un peu dommage est le port de cette robe noire,donc par le fait que c'est obligatoire si on ne la porte pas au moment ou la porter est obligatoire normalement,qu'est ce que on risque ?

__________________________
la démocratie

Publié par

pour les histoires de robes : non les juristes ne sont pas des folles en liberté (désolé pour l'allusion légèrement homophobe).

voir en particulier la réponse au commentaire 41

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Yann Modérateur

Akhela, j'ai viré ton lien, il renvoyait au formulaire de réponse. Donc je prfère l'enlever avant que quelqu'un ne panique en ne comprennant pas ce qui se passe quant il aura cliqué dessus.

Peux-tu nous donner le bon lien?

Publié par

Citation de passdouze :

Le metier peut faire rêver surtout si ca nous branche comme c'est mon cas mais ce que je trouve un peu dommage est le port de cette robe noire,donc par le fait que c'est obligatoire si on ne la porte pas au moment ou la porter est obligatoire normalement,qu'est ce que on risque ?


à mon avis ça peut être pris comme un outrage.. ça fait partie des codes qu'il faut respecter. Pour ma part je trouve ça bien comme usage. Je trouve que si les avocats ne devaient plus porter la robe, alors les juges, assesseurs et ministère public ne devraient plus non-plus.
Mais je trouve que cette solennité ne fait pas de mal.

Publié par

D'ailleurs les notaires de Paris ont aussi un costume qu'ils portent dans certaines circonstances. C'est la coutume, c'est toujours bien de savoir d'où on vient :roll:

Publié par

je me destine également à etre avocat et mon opinion sur le port de la robe est favorable à cette pratique.
tu connais sans doute la signification de la couleur noire? elle renvoie à la conscience de l'individu, et la robe en elle même, n'illustre que la profession d'avocat et non la personne qui la porte.

en tous cas, j'ai hate d'avoir la mienne :))

Publié par

Oh oui, une robe pour se travestir [img:27mqvffx]http://morsula.free.fr/love.gif[/img:27mqvffx]

Les études de droit c'est une lutte contre ses penchants refoulés.

*Morsula sort en vitesse*

Publié par

http://www.maitre-eolas.fr/2007/08/26/7 ... reconnatre

j'espère que celui-là fonctionne

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

ah maitre Eolas :)) son blog est tout simplement fabuleux ! son style leger est genial :P