Avis sur mes résultats semestre 1

Publié par

Bonsoir,

Alors cela fait une bonne semaine que j'ai eu mes résultats via une collègue qui peut se rendre à la fac !

Verdict : 3.6 de moyenne !
Je fut choquée quand elle m'a annoncé par msn ma moyenne.
Mais maintenant, je me suis reprise en main surtout pour la méthode que j'avais délaissée au semestre 1.

Voici mes notes en détail :

Intro droit privé : 6/20
Droit Consti : 1/20
Hist : 3/20
Orga Juridictionnelle (QCM) : 3.3/20
Anglais : 6.5/20
Sciences Politiques : 4/20
Relation Internationales (QCM) : 5/20

Pensez vous que je puisse rattraper ces notes en bossant plus la méthode au semestre 2 tout en voyant le cours par des fiches (seule facon pour moi de les retenir en écrivant) ?

Je sais que je vais aux rattrapages mais pensez vous que je puisse espérer valider quelques matières ?

Merci et j'attends vos conseils (et non des critiques)

PS: Ce n'est absolument pas du à un manque d'apprentissage des cours mais à un manque de méthode. ET également que je suis par correspondance avec la fac de Rouen.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

En théorie tout est rattrapable, mais ça va vous demander probablement beaucoup de travail. En tout cas vous devriez, en vous corrigeant valider des matières, au moins celles non juridiques.

C'est sûr que apprendre par correspondance c'est très difficile, car la présence en amphi permet d'activer la mémoire auditive, et de travailler une première fois le cours. Sans compter les explications du prof.

Puisque selon vous ce n'est pas un problème d'apprentissage, quelle est votre méthode pour apprendre? comment faites vous pour vérifier que vous avez compris?

Concernant la méthode, si il n'ya que vos notes devraient se corriger assez vite, en lisant et assimilant des bouquins de méthodo (il y'en a beaucoup) et en s'entrainant régulièrement et éventuellement en lisant attentivement des corrigés de vos amis par exemple (évitez internet).

Attention, toutefois, même s'il y'a des astuces pour les QCM (par exemple une série de question où cocher les réponses vraies suivit d'une question ou il faut cocher les questions fausses, souvent on ne fait pas attention), cet exercice ne requiert aucune méthode.



Bon courage

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Bonjour,

Bonsoir,

En théorie tout est rattrapable, mais ça va vous demander probablement beaucoup de travail. En tout cas vous devriez, en vous corrigeant valider des matières, au moins celles non juridiques.

Je pense que c'est rattrapable !
J'espère valider l'anglais, sciences po, RI, OJ, Sciences sociales entre autres et tout du moins.

C'est sûr que apprendre par correspondance c'est très difficile, car la présence en amphi permet d'activer la mémoire auditive, et de travailler une première fois le cours. Sans compter les explications du prof.

Oui je suis consciente des difficultés mais je sais que j'en suis capable quitte à refaire une année si besoin.
J'avais prévu que sa allais être aussi dur (je n'ai jamais connu la fac)

Puisque selon vous ce n'est pas un problème d'apprentissage, quelle est votre méthode pour apprendre? comment faites vous pour vérifier que vous avez compris?

Concernant ma méthode, je note le plan du cours sur fiche, je surligne les points essentiels et je recopie ce que j'ai surligné sur fiches (je résume mais en gardant l'esprit du cours car si c trop résumer on ne peut pas ressortir le cours et c ce que veulent les profs je pense)
Pour vérifier que j'ai compris le cours, je le lis la premiere fois en surlignant et en me posant des questions dans la tete puis lorsque je recopie sur la fiche !

Concernant la méthode, si il n'ya que vos notes devraient se corriger assez vite, en lisant et assimilant des bouquins de méthodo (il y'en a beaucoup) et en s'entrainant régulièrement et éventuellement en lisant attentivement des corrigés de vos amis par exemple (évitez internet).

Concernant les TD, je les fais et je les envoie au prof par mail, je recois la correction et je revois (je compte aller à la fac de ma ville où il y a un systeme de tutorat)

Attention, toutefois, même s'il y'a des astuces pour les QCM (par exemple une série de question où cocher les réponses vraies suivit d'une question ou il faut cocher les questions fausses, souvent on ne fait pas attention), cet exercice ne requiert aucune méthode.

Oui, je reverrai juste le cours, de toute facon c tjs kif kif les QCM.

Bon courage

Merci et à toi aussi

Publié par

Merci et j'attends vos conseils (et non des critiques) Critiquer c'est donner une jugement, une appréciation ou une analyse, ni en bien ni en mal mais au contraire objectif et neutre, vous voulez donc des critiques non ? Même dans le titre il est question d'avis.

Oui, je reverrai juste le cours, de toute facon c tjs kif kif les QCM.
petite anecdote : un prof américain à donné un qcm à des étudiants en relations internationales et a des singes, les singes ont mieux répondu ... pourquoi ? ils répondaient au hasard alors que les étudiants étaient induis en erreur par leur préjugés. Joli non ? 4.gif

Je me permets de ne pas être exhaustif, on en a déjà parlé récemment et avec d'autres également -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <