Avis sur le master Droit public général de Nantes?

Publié par

Bonsoir,

Je suis actuellement en L3 parcours Droit public et j'aimerai l'année prochaine faire un M1 Droit public général.
Quels sont vos avis sur ce master à Nantes ? Ainsi que vos avis, plus généralement, sur la faculté de Nantes ?

Je vous remercie 3.gif

Publié par

Salut Marion,

Je vais sûrement faire ton bonheur car je fais actuellement partie de la promo M1 droit public général de Nantes.

Commençons par le négatif: la faculté de Nantes a une organisation plus que critiquable (si tu n'y es pas déjà, tu t'en rendra compte assez vite ^^), mais je pense que c'est le lot des universités en général.Pour exemple, cette année, on a quelques problèmes avec la distribution des livrets de TD.

Au-delà de tout ça, j'ai un ressenti plutôt positif sur le M1. Les matières sont très intéressantes dans l'ensemble et permettent de se forger une bonne culture publiciste. De plus, si tu envisages de passer les concours de la fonction publique, il existe l'option Carrières publiques (en lien avec l'IPAG, avec des préparations aux épreuves de concours qui changent un peu des matières juridiques pures). Pour ma part, je suis satisfaite de m'être orientée dans cette voie (je n'étais pourtant pas très forte en droit administratif en L2, mais le droit public a toujours attisé ma curiosité). Et puis, tu verras, la notation est plus juste au regard des efforts fournis en M1. Et sinon, autre point important: pas de galop d'essai dans ce master (du moins cette année), ce qui laisse du temps pour travailler autre chose.

Voilà, j'espère t'avoir éclairée. Et n'hésite pas à me recontacter si tu a d'autres questions ;).

Publié par

Salut Elodie
C'est super de m'avoir répondu ! :) En fait j'hésite avec la fac de Rennes car le master droit public général y est proposé aussi, mais les matières m'attirent plus à Nantes surtout que j'aimerai faire le M2 droit public des affaires de Nantes.. Je suis passionnée de droit public :)
Si les seuls points négatifs sont l'organisation de la fac, ça me va, j'ai l'habitude à la fac de Caen :)
Si tu as ses infos à me donner je suis preneuse, sur les professeurs, les matières...
Merci beaucoup en tout cas de m'avoir répondu ça me conforte dabs mon choix :)

Publié par

Coucou,

Dans les masters en droit public, généralement c'est pareil dans toutes les facs:

-carrières publiques qui préparent généralement aux concours;

-contrats publics: axé contrats

-droit public des affaires: sélectif, généraliste, axé avocature-entreprises.

Il faut en fait bien signaler que ces distinctions sont parfois très fictives... j'étais en DPA à Lyon 3, et dans ma promo, les gens se sont orientés partout: tant admins, qu'avocats ou en entreprises... De même que les enseignements en général ne déterminent pas une carrière.

Par ex chez les avocats, cela dépend surtout de tes stages et de ta première embauche... je connais des gens qui sont recrutés en cab en ayant fait des contrats, et leur exercice pro ne s'oriente pas du tout vers les contrats...

Alors certes, carrières publiques est surement plus approprié si tu es sure de passer les concours, mais bon... honnetement ce n'est pas déterminant.

Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut surtout que tu regardes les matières et la façon dont sont dispensés les cours, il y a parfois des différences, et là tu pourras choisir ce qui te plait le plus. Les masters droit public des affaires sont généralement les plus réputés, ce qui te permet d'aller partout (gros réseaux, peu d'étudiants sélectionnés, etc.).

Mais surtout, il faut briser les idées reçues, fais surtout ce qu'il te plait, ce n'est pas plus déterminant que cela, sauf si tu as une idée très précise de ce que tu veux faire ! :)

Bon courage

(tu peux regarder le site internet du master que j'ai fait, à Lyon 3, ça te donnera une idées des enseignements !)

Thibault

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Salut Elodie
C'est super de m'avoir répondu ! :) En fait j'hésite avec la fac de Rennes car le master droit public général y est proposé aussi, mais les matières m'attirent plus à Nantes surtout que j'aimerai faire le M2 droit public des affaires de Nantes.. Je suis passionnée de droit public :)
Si les seuls points négatifs sont l'organisation de la fac, ça me va, j'ai l'habitude à la fac de Caen :)
Si tu as ses infos à me donner je suis preneuse, sur les professeurs, les matières...
Merci beaucoup en tout cas de m'avoir répondu ça me conforte dabs mon choix :)

Publié par

Salut Elodie
C'est super de m'avoir répondu ! :) En fait j'hésite avec la fac de Rennes car le master droit public général y est proposé aussi, mais les matières m'attirent plus à Nantes surtout que j'aimerai faire le M2 droit public des affaires de Nantes.. Je suis passionnée de droit public :)
Si les seuls points négatifs sont l'organisation de la fac, ça me va, j'ai l'habitude à la fac de Caen :)
Si tu as ses infos à me donner je suis preneuse, sur les professeurs, les matières...
Merci beaucoup en tout cas de m'avoir répondu ça me conforte dabs mon choix :)

Publié par
Giy

Pour avoir fréquenté la fac de Caen et le fac de Nantes, je peux t'assurer que l'organisation nantaise n'est même pas comparable avec celle de Caen tant elle est déplorable, c'est vraiment pas ça niveau organisation.... j'ai été bien heureuse d'avoir quitté la fac de Nantes mais sinon le master en droit public de Nantes est très intéressant et instructif.