Avis sur dossier universitaire

Publié par

Bonjour à tous !

J'espère que je suis dans la bonne rubrique. Voilà, je m'inscris aujourd'hui sur ce forum car je suis en plein doute par rapport à mon dossier universitaire, et je sollicite vos avis. Je m'explique :

J'ai validé ma première année de droit avec 10,6 au S1 et 11,6 au S2 environ. J'ai validé ma première année dès la première session avec 10,96 de moyenne générale, malgré d'énormes difficultés personnelles (dépression nerveuse).

Pour la deuxième année, j'ai visé la mention que j'ai obtenu, avec 11,6 au S3 et 13,3 au S4. Moyenne à l'année 12,5 avec mention AB.

Arrivée en 3ème année, je pensais poursuivre de la même manière : j'ai validé mon S5 à 12,5 de moyenne, mais mon S6 à 10,8 notamment à cause de deux accidents dans les fondamentales : 8 en droit du travail et 8 en droit du fonds de commerce. J'ai eu ma licence dès la 1ère session avec 11,70 de moyenne.

Je fais des stages depuis ma première année de droit (6 semaines en cabinet d'avocats et 4 à la DRH de la SNCF).

Je possède un bon niveau d'anglais (CLES niveau 1 et je passe le TOEIC cette année.)

J'aimerais savoir si, d'après l'expérience de ceux qui sont "déjà passés par là" ou ont des connaissances en M2, si je peux toujours espérer un bon M2 en droit des affaires, dans l'idéal le DJCE de Toulouse, malgré mon "accident" au second semestre de L3, et mon absence de mention à cette année importante.

Je n'ai jamais réussi à obtenir de réponses vraiment claires à mes questions, et j'espère que vous pourrez m'éclairer (de même, si je peux aider certains d'entre vous, n'hésitez pas) :)

Merci à tous et bon courage !!

Publié par
Yn Membre VIP

D'après mon expérience, rien n'est joué, et beaucoup va dépendre du M1. Si tu l'obtiens avec 13 ou plus, tu devrais pouvoir accéder à de bons M2.

Je t'invite toutefois à multiplier les demandes de M2 quitte à postuler de nouveau l'année suivante après l'obtention du premier M2.

Enfin, dans quelle université es-tu inscrite ? Je ne vais sûrement pas t'apprendre que toutes les mentions de ne valent pas, et qu'un 12 obtenu dans une fac X peut ne valoir que 10 dans une fac Y. Ce point ne doit pas être négligé car les directeurs de M2 privilégient souvent les étudiants issus de leur université ou des autres universités renommées (bien que cela soit très subjectif, je te l'accorde).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci de ta réponse !

Je viens de la faculté de droit de Limoges, qui d'après ce que j'ai entendu ne surnoterait pas. Je vais cette année faire un M1 droit des affaires à Toulouse Capitole.

Ce qui, je pense explique la chute de ma moyenne, c'est une réforme mise en place par la faculté de Limoges. En gros 12 matières par semestre, 1 à 3 semaines de révisions. Je me suis trouvée dans l'obligation de faire des impasses, et je l'ai payé... Mais à vrai dire, j'ai tellement peur de faire un master 1 très médiocre suite à cette chute de moyenne soudaine que je suis morte d'angoisse :(