Avis sur dissertation

Publié par

Bonjour, j’ai eu un sujet de dissertation constitutionnelle et je voudrais avoir un avis sur le travail que j’ai rendu .
Sujet : faut il rééquilibrer les institutions de la V eme république?

Problématique : existe t il un équilibre entre pouvoir exécutif et législatif ?

Plan:
I) République : signe de partage de pouvoirs
A) La domination du pouvoir exécutif
B) Les compétences du parlement limités

II) vers une revalorisation du pouvoir délibérant
A)la Motion de censure
B) les révisions constitutionnelles de 2008

Merci pour vos réponses.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut



Sujet épineux... peut très vite glisser sur un terrain politique et social !



Votre problématique est à mon sens une mauvaise inversion du sujet, même si le plan laisse à penser que le fond de problème a été au moins partiellement compris.

A mon sens, demander s'il faut rééquilibrer les institutions, effectivement cela fera appel à la séparation des pouvoirs. Cependant, le but d'un tel sujet est de montrer en quoi il existe des déséquilibres, et surtout de montrer que des mécanismes existent (ou des tentatives) pour rétablir l'équilibre, mais que leur imparfaite application, leur inapplicabilité, ou encore la pratique les rendent inopérant. Aussi faut il expliquer les solutions qui se dessinent pour parfaire cet équilibre institutionnel.



Je n'ai par contre aucune idée de plan à proposer...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Effectivement j’ai eu du mal avec le sujet
Je me suis dit que « faut il rééquilibrer.. »  suppose qu’il faut expliquer le déséquilibre entre les pouvoirs

J’ai donc essayé de montrer que l’exécutif domine le parlement car le parlement a peu de pouvoir depuis la VEme république et ensuite dans le II de montrer que certains essaye de rééquilibrer en donnant plus de pouvoir au parlement avec l’ai motion de censure et les révisions constitutionnelles sous Sarkozy

Pensez vous que j’ai assez respecté le sujet ou je suis totalement hors sujet?

Merci d’avoir répondu à mon sujet.

Publié par

J’ai d’ailleurs expliqué aussi que même si il y a des tentatives pour rééquilibrer les pouvoir (II), celles ci n’ont pas grand intérêt car l’executif a toujours un moyen de contourner les règles avec le parlement (49-3; Motion de censure qui n’aboutit jamais ...)

Publié par

Note du devoir = 14/20

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Et niveau annotations ça dit quoi ?
Mais cela ne me surprend guère puisque vu vos explications et vu le plan, le contenu justifient la réussite !

Bravo

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je n'ai pas encore vu les annotations et je ne sais pas si je pourrais voir ma copie ce n'est pas un td c'est un partiel a distance