Aux Etats Unis, le déblocage de téléphone sera bientôt illégal

Publié par

Bonjour,

Voici un lien vers un article de "Le Monde" relatif à la prochaine interdiction pour les américains de désimlocker leur téléphone même s'ils n'ont plus de contrat avec leur opérateur initial.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/28/ne-quittez-pas-dix-ans-de-prison-pour-deverrouiller-un-telephone-aux-etats-unis/

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Intéressant ça ... Peut être une super idée pour relancer la croissance qui sait.
J'aimerais bien lire les débats pour voir quelles justifications ils ont trouvé à ça.

Le texte : (il s'agit d'un décret du "librarian of Congress" en application d'un texte du congrès concernant la protection de la propriété intellectuelle et contre le piratage, je n'avais jamais entendu parler de cette institution et de ce pouvoir qu'elle peut avoir 7.gif sur leur propre site il ne parlent pas de leur pouvoir normatif délégué 7.gif ) :
https://s3.amazonaws.com/public-inspection.federalregister.gov/2012-26308.pdf

L'opérateur à donc un droit intellectuel inviolable sur la petite opération qui consiste pour lui d'ajouter un petit code au téléphone pour le bloquer ...

Deux réactions : premièrement qu'en est il du droit intellectuel du constructeur, manifestement violé par l'opérateur qui "ouvre le téléphone pour y modifier un code", (et si le constructeur peut y consentir contractuellement pourquoi l'opérateur ne pourrait pas consentir contractuellement à ce que l'utilisateur fasse de même pour enlever ce code).
Ensuite lorsqu'une personne achète un portable l'opérateur fait payer forfaitairement ce portable. Dès le début la personne en est donc propriétaire (à sa charge de respecter ses engagements contractuels). Si l'utilisateur n'est évidement pas propriétaire des brevets et autre (comme quand on achète un livre : on est propriétaire du livre en tant qu'objet, pas du contenu) avec cette "loi" (décret de la library of Congress) il est amputé de sa liberté de contracter avec un autre opérateur alors qu'il a acheté ce portable et l'objet même d'un portable est de pouvoir mettre une puce et appeler ...




Des réactions qui m'ont faites rire mais qui ne manquent pas de bon sens :

Next it will be unlawful to change the engine in my car! Instead of making it illegal to unlock a phone, why not make it mandatory that all phones be sold unlocked?

PS: je vais voir si les débats du Congrès existent et je n'ai pas encore lu le texte, ma réaction est peut être parfaitement "à coté de la plaque"

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <