Au secours pour l'écriture d'une petite plaidoirie!!!

Publié par

Salut tout le monde!
J'suis bloquée et archi bloquée sur mon sujet de méthodologie juridique... C'est pas un sujet trop compliqué a premiere vue, mais impossible de commencer, j'arrive pas a trouver le point de départ...
Est ce qu'il y a pas quelqu'un qui pourrait me filer un petit coup de pouce, histoire que je plante pas un oral pour rien?!

Le sujet:

Un gérant de bar à décidé d'organiser periodiquement des soirées karaoké. Il voit que ces soirées ont beaucoup de succès, alors il décide d'en faire une chaque semaine.

Le voisinnage est incommodé par ces soirées.

________

Le voisinage réclame 10 000 euros au patron du bar pour réparation du dommage subi;

Le patron invoque la liberté du commerce et de l'industrie, la liberté d'expression et le principe de proportionnalité pour justifier son droit à poursuivre son activité; Il réclame 1000 euros à son voisin pour action abusive...


voila! si jamais, par hasard, vous passez par la et que ca vous embete pas d'm'aider un p'tit coup, merci d'avance!

Et comme c'est de circonstance en ce moment: bon courage pour les exam!

buzzz

Publié par

bonjour

comme d'habitude ur Juristudiant, peux tu nous donner tout d'abord tes premiers elements de reflexion sur le sujet?

Merci

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Les premiers éléments de réflexion... Bah comme je l'ai dit plus haut, j'arrive pas à démarrer ca va être dur!

Déjà, je pense me mettre du coté du patron du bar, et jouer en premier lieu sur le principe de proportionalité: l'entrée par personne à une soirée est de 30 euros.
Le voisin demande 10 000 euros...

J'suis pas sure que ca représente vraiment un point de départ concret ( mais alors pas sure du tout! ) mais pour le moment, c'est malheureusement tout ce que j'ai... Et c'est VRAIMENT pas grand chose! Je sais pas par ou commencer, et comme je fais ma premiere année par correspondance, j'ai pas vraiment la possibilité de m'adresser à un prof ou d'avoir des renseignements à la fac! Donc, voila ou j'en suis pour le moment, à savoir, pas bien loin...

Publié par

Bonjour,

Un sujet similaire a déjà été traité : http://www.juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=2737

Je pense que tu devrais commencer par te demander si chacune des actions intentée par les parties est recevable, donc de qualifier les actions, d'énoncer les conditions, de vérifier si elles sont remplies, et d'en tirer les conséquences pour chacun... Cibler les différents points et trier pour voir les chances de succès des uns et des autres.

Si tu es au CNED/CAVEJ, normalement il est possible de joindre les permanences téléphoniques jusqu'à une date assez tardive, à moins qu'ils aient changé.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
lya

Bonjour,

J'ai la même plaidoirie à préparer et contrairement à annea je dois choisir l'une des 2 parties à défendre.
Je prefererais défendre le patron du bar mais les articles 544 et 1382 seraient plus en faveur du voisin.
Je n'arrive pas à trouver d'articles en faveur du patron.
Pouvez vous m'aider?

Merci beaucoup et félicitations pour ce forum qui est vraiment super et d'une précieuse aide.