Au secours 1ère année droit licence

Publié par

Bonjour je suis etudiante en 1er année de droit à Assas. Je redouble en faite a cause de problème personnel j'ai arreté d'aller en cours et je n'ai donc rien validé. Voulant repartir sur de bonne base je suis venu plus motivé que jamais en Droit alors que d'habitude cette matiere me saoulait je haissais la fac etc. Enfin il ce passe que depuis la rentrée je me met enormement de pression j'ai deja perdu 1 an hors circuit etudiant. ma hantise se serait donc de tripler ma 1ere année. Ce qui serait horrible. Mais vue que ma 1ere année n'a servis a rien c'est comme si j'etais comme les "autres" comme si je decouvrais le droit . Et je galèere j'ai tellement peur de rater ma 1er année . J'aime bien le droit constitutionnel mais je ne retiens pas tout et je galere un peu en dissertation. En civil catastophe je ne comprends rien en commentaire d'arret ! je sais faire une fiche mais je n'ai pas la logique de juriste j'ai l'impression. Je me melange les terme juridique , je me mele les pinceaux. J'ai l'impression de ne rien retenir tout ceci m'angoise tres fortement. Je pleure tout le soirs cela me met dans des etats possible. J'ai fais de l'eczema tellement je stress alors que ca ne fait que 2 semaine qu'on n'a repris les TD. J'ai aussi l'impression d'etre tjr en retard dans mes cours , d'avoir une charge de travail monstre qui ne paye meme pas forcement au final. Voila c'est tout je pense que je dois avoir une mauvaise methode de travail je pense la moitie des truc je les oublies. Et j'ai aussi un cruel manque d'organisation . Voila merci a l'avance de m'avoir lu 3.gif9.gif

Publié par

Je te comprends je suis aussi en L1!

Déjà je pense qu'il y peut-être un problème de méthode. Pour apprendre tes cours, fiche le plan, les définitions et les concepts essentiels. Le droit ce n'est pas du par coeur mais avant tout de la méthode et de la réflexion, mais pour cela il faut maitriser un minimum le cours.

Je te conseille de te procurer, à la BU ou dans une librairie, le livre "Je veux réussir mon droit" chez Dalloz. Il y a toutes les méthodes de travail/organisation, mais aussi les dissertations, fiches d'arrêts etc.

N hésite pas à aller au tutorat, à envoyer des mails à tes profs quand tu ne comprends pas, à fouiller dans des manuels( je peux t'en conseiller si tu veux).

La logique de juriste, ça viendra. Fais toi une fiche de terminologie concernant les juridictions( qui rend un arrêt, un jugement, on dit qu'on interjette appel etc..). tu y verras plus clair. Tu comprendra la logique au fur et à mesure, et surtout avec la pratique. 2 semaines de TDs c'est rien!

Déstresse dis toi que tu n'es pas la seule, à force de travail et de patience tu y arriveras, au pire il y a les rattrapages etc... ne pense pas aux notes, mais travaille plutôt avec plaisir puisque tu aimes le droit!

N'hésite pas si tu veux des conseils d'organisation etc, on est là pour s'entraider ;)

Bon courage!

__________________________
Paris Ouest

Publié par

Bonsoir, désolé je vais faire court mais j'ai peu de temps tout de suite, dans les liens de ma signature il y a beaucoup de conseils intéressants , ca peut être un bon début. Sinon d'une manière générale il ne faut pas avoir peur de "reflechir pour de vrai" face à sa feuille , et à son rythme. Ça ne sert à rien de se forcer à copier une façon de faire d'un autre, ce qu'il faut c'est trouver ta propre façon de travailler et de comprendre (comprendre est très important) . N'hésite pas à venir demander conseil ici, voir même à essayer d'aider d'autres personnes (c'est souvent le meilleur moyen de bien comprendre soi même :p )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour, je suis en L2, j'ai aussi redoublé ma L1, et j'avais aussi l'impression que ma première L1 n'avait servi à rien (après tu as dis que tu n'allais plus en cours, alors que moi j'y allais, donc peut-être qu'elle t'a vraiment moins servi).
Je pense déjà que tu angoisses beaucoup pour pas grand-chose. J'étais pas le meilleur étudiant en L1, loin de là, mais je peux te dire que y a des week-end je ne faisais absolument rien, ou presque, j'allais au foot le dimanche, et pourtant je préparais correctement les TD et j'avais des notes correctes en TD (ce qui me plombait c'était surtout les partiels). Donc pas besoin de se bourrer le crâne (c'est pas non plus l'enfer sur Terre hein)

Je sais pas si on a exactement les mêmes matières, mais déjà il faut trouver les bons livres (qui dépendent aussi de ton prof , de son cours). L'essentiel c'est surtout de bien préparer le TD (même avec un livre relativement synthétique, pas obligatoirement des pavés dont le contenu est inextricable.
Comme dit plus haut , tu feuilleter (je dis feuilleter parce que je ne l'ai encore jamais lu en entier) le livre d'Isabelle Défrenois-Soulleau, Je veux réussir mon droit, elle donne de bons exemples méthodologiques (même si souvent la méthodo de ton chargé de TD ne sera pas la même). Ensuite, il y a le Voc juridique de Gérard Cornu, incontournable pour comprendre les termes.

Pour ce qui est de "ficher", pas besoin de faire du fichage à outrance, simplement les TD, préparés sur de bonnes "fiches" te permettront de réviser.

Voilà je pense avoir tout dit, si tu as des questions bien sûr pas de souci.