Attaché territorial

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en troisième année de licence de droit, spécialité droit public et également en plein questionnement quant à mon avenir l'année prochaine, d'où ma présence ici.

J'envisage de passer le concours d'attaché territorial après avoir fait un master, qui semble un cadre d'emploi correspondant totalement à mes attentes. Plus particulièrement, je suis intéressée par l'action sociale des collectivités territoriales, comme le métier de responsable de l'aide sociale à l'enfance par exemple. Toutefois voilà, je ne sais pas dans quelle formation m'orienter l'année prochaine. Un master de droit et management des collectivités territoriales ? Un master spécialisé dans l'action social ?
J'ai peur qu'en faisant le premier, je manque de compétences dans le champs social et, en faisant le deuxième, de me fermer les portes à certaines spécialités d'attaché territorial si jamais le social ne me convient pas (sachant que tout me plait un peu, et que je n'envisage pas forcément d'écarter le reste).

La seule chose que je sais c'est que la fonction publique territoriale m'attire beaucoup, et que le domaine du social a toujours été quelque chose avec un + pour moi par rapport au reste.

Voilà le questionnement d'une étudiante qui se plait tant dans ses études de droit public qu'elle ne sait plus où aller !

Si vous avez des conseils je suis preneuse 3.gif

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Je ne peux vous guider dans votre choix ne connaissant pas le secteur public.

En revanche ce mooc pourrait vous intéresser :

Les fondamentaux de l'action sociale :

Les cours ont commencé le 11 mars, il n'est pas trop tard pour s'inscrire et c'est gratuit.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNFPT+87019+session03/about

J'annonce les mooc en droit privé et public dans une rubrique dédiée, mais celui-ci je ne l'ai pas noté.
http://www.juristudiant.com/forum/mooc-f78.html

Qu'en pensez-vous ?

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yann Modérateur

Bonjour, étant attaché principal, je peux probablement vous conseiller sur le sujet. N’hésitez pas à me poser des questions.

Si vous êtes vraiment fixée sur l’aide sociale, un Master spécialisé dans l’aide sociale est tout indiqué. Mais si ce n’est pas le cas, restez sur un master généraliste.

Un master général vous permettra plus facilement de vous spécialiser par la suite que l’inverse . Si vous êtes spécialisée dans l’action sociale et qu’à la sortie de la fac vous vous rendez compte que c’est l’urbanisme votre truc, ce sera plus compliqué.

Les secteurs qui recrutent beaucoup actuellement dans les collectivités c’est principalement la commande publique, l’urbanisme et les RH.

Ce qui pourrait vous aider, c’est un stage en collectivité. Pour l’aide sociale, adressez-vous au département ou à un CCAS.

Publié par

Merci pour votre réponse Yann.
Du coup par master généraliste, vous entendez quoi par exemple ?

Publié par
Yann Modérateur

Je ne connais pas tous les master 2, les intitulés peuvent varier d’ une fac à l’autre. Mais des master du type « métiers de l’administration », « droit public interne », « management public », « administration des collectivités ».
Tout intitulé généraliste qui ne se concentrera pas sur une discipline spécifique.