Attaché de service juridique, qu'est-ce exactement?

Publié par

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrite en licence professionnelle métiers du notariat pour l'année prochaine (pour devenir donc clerc de notaire) mais dans le descriptif de cette formation, il est précisé que cette licence pro donne accès aussi au métier " d'attaché de service juridique".

Or, je ne retrouve ce terme dans aucun livre ou sur aucun site d'orientation. J'aimerais donc savoir à quoi renvoie la profession "d'attaché de service juridique" si quelqu'un en a entendu parlé.

Merci d'avance

Publié par

Bonsoir,

Je n'ai jamais entendu dire que ce terme soit relatif à un métier précis, mais je sais qu'il est parfois utilisé dans des offres d'emploi pour désigner un juriste travaillant au sein du service juridique de l'entreprise ou de la collectivité en question. En gros, ce serait un juriste.

J'ai cependant des doutes, vu qu'un juriste aura en principe un Bac+5.

Je pense qu'ils voulaient plutôt désigner le métier "d'assistant juridique", qui requiert selon mes connaissances un Bac+2/3. Certaines universités proposent même une licence professionnelle assistant juridique.

Vous pouvez sans doute demander au responsable de la formation de vous donner des précisions quant à ce terme, ainsi que sur le nombre d'anciens ayant été recrutés en tant qu'assistant juridique (sous réserve que c'est bien ce métier qui soit visé).

Publié par
Lorella Modérateur

Voici ce que j'ai trouvé

http://www.staremploi.com/fiche_metier.php?id=1592

La source est ANPE. Cela fait bien 10 ans qu'on dit POLE EMPLOI

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci à vous pour vos réponses !
Oui, je vais me renseigner auprès de la responsable de la formation pour être plus sûre.