Assurance maladie : les prestations

Publié par

Bonjour,
J'ai du mal à visualiser concrètement ce que sont les prestations en nature et les prestations en espèces dans le cadre de l'assurance maladie.
Notre prof nous a donné tout plein de chiffres mais sans vraiment nous expliquer ce en quoi cela consistait ou nous donner un exemple concret.
Si quelqu'un peut m'expliquer cela, merci beaucoup !

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par

Si je me trompe pas.
En espèces, c'est de l'argent.
En nature, c'est par exemple Mme X qui a besoin d'une aide pour faire le ménage, on va lui donner une dame pour l'aider dans cette tâche pendant x jours

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Aux premiers abords j'avais aussi pensé à ca, mais je trouve que ca ne colle pas avec les conditions d'ouverture des droits.
Donc je pensais que :
- prestations en espèces : il faut atteindre un certain seuil d'argent pour avoir droit à l'assurance maladie.
- prestations en nature : il faut atteindre un certain nombre d'heures de travail pour avoir droit à l'assurance maladie.

J'attends donc d'autres avis... !
Merci !

__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pour moi,

Prestations en nature = couverture (tiers payant) ou remboursements de dépenses liées à des prestations elles-mêmes en nature telles que actes médicaux, chirurgicaux, maternités, médicaments, analyses, examens cliniques, hospitalisations, prothèses dentaires et autres, appareillages, etc...

Prestations en espèces = indemnités journalières et pensions d'invalidité versées par la sécu (accidents du travail, dont capital versé aux ayants-droits en cas de décès de l'assuré), qui correspondent à un revenu de remplacement ou de complément et qui ne sont pas directement une contrepartie d'actes à caractères médicaux.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Pour moi,

Prestations en nature = couverture (tiers payant) ou remboursements de dépenses liées à des prestations elles-mêmes en nature telles que actes médicaux, chirurgicaux, maternités, médicaments, analyses, examens cliniques, hospitalisations, prothèses dentaires et autres, appareillages, etc...

Prestations en espèces = indemnités journalières et pensions d'invalidité versées par la sécu (accidents du travail, dont capital versé aux ayants-droits en cas de décès de l'assuré), qui correspondent à un revenu de remplacement ou de complément et qui ne sont pas directement une contrepartie d'actes à caractères médicaux.



Bonjour,

C'est bien ce que je pensais :wink:

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]