Article 4 du code pénal ???

Publié par

Bonjour,
Je suis en première année de droit, je viens tout juste de commencer le droit pénal ce semestre, alors j'appelle à votre indulgence :). Ma question risque de paraître stupide... : Qu'est-ce que l'article 4 du code pénal ? J'ai plusieurs fiches de jurisprudence à faire, et cet article est plusieurs fois cité... J'ai beau cherché, je ne le trouve pas !

Merci d'avance.

Publié par

Bonsoir,

Il doit s'agir de l'article 4 de "l'ancien code pénal" applicable jusqu'en 1994. Dans ce cas, c'est désormais l'article 112-1.

Publié par

ARTICLE 4.

Nulle contravention, nul délit, nul crime, ne peuvent être punis de peines qui n'étaient pas prononcées par la loi avant qu'ils fussent commis.

j'ai trouvé via le lien suivant http://ledroitcriminel.free.fr/la_legislation_criminelle/anciens_textes/code_penal_1810/code_penal_1810_1.htm


Article L112-1 code pénal actuel (source : légifrance)

Sont seuls punissables les faits constitutifs d'une infraction à la date à laquelle ils ont été commis.

Peuvent seules être prononcées les peines légalement applicables à la même date.

Toutefois, les dispositions nouvelles s'appliquent aux infractions commises avant leur entrée en vigueur et n'ayant pas donné lieu à une condamnation passée en force de chose jugée lorsqu'elles sont moins sévères que les dispositions anciennes.

Par ailleurs : Note que les premiers articles du code pénal énoncent des principes généraux incontournables n'hésite pas à consulter un code pénal ou légifrance pour t'en imprégner (application stricte de la loi pénale, classification tri-partite etc...) tout y est et si tu as un bon prof il va t'amener a jouer avec ces notions) enfin de mes quelques connaissances voila ce que je te conseille ;)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
enfin de mes quelques connaissances voila ce que je te conseille
Tout à fait.
Et...
J'ai beau cherché, je ne le trouve pas !

Suivez l'autre bon conseil de tyty...