Arrivé d'un noob

Publié par

Salutations à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais je vais m'attacher à participer à pas mal de discussions, pour réusir à réviser certains points, agrandir mes connaissances aussi.

Sans être pour le moment un professionnel du droit, mon parcours universitaire est plus sur la fin qu'au début.

__________________________
Il n'existe aucune petite question, ou d'interrogation stupide, car la question est la preuve de la réflexion.

Publié par

Bienvenue sur le forum!

Publié par

bienvenue à toi

tu en es ou dans tes etudes de droit?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

J'ai eu la chance de réussir le concours d'entrée du CRFPA, mais pas celui du CAPA.

__________________________
Il n'existe aucune petite question, ou d'interrogation stupide, car la question est la preuve de la réflexion.

Publié par

et tu peux retenter le CAPA?

moi je vais passer l'examen d'entree au CRFPA en septembre...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Oui je peux retenter le CAPA, mais pour le moment pas l'envie de le retenter, et comme j'ai des entretiens pour du taff je préfèrerai travailler que de me retaper la partie étude du centre de formation d'avocat.

Bonne chance à toi pour le concours d'entrée, selon l'endroit où on le passe c'est plus difficile, et les modifications du concours ne sont pas là pour le rendre facile.

En tout cas un conseil à tous, ne pas faire quelque chose par idéalisme, cela m'a coûté mon mémoire.

__________________________
Il n'existe aucune petite question, ou d'interrogation stupide, car la question est la preuve de la réflexion.

Publié par

Sois le bienvenu :wink: Au plaisir de te lire !

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bienvenu à toi :))

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Ah quelqu'un de reims :)
bienvenue! (suis nouvelle moi aussi)

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Je suis de la petite couronne forestière de Reims et je ne descend que rarement de ma Montagne.

Tendance ursidé assez forte. Mais il doit bien se cacher des rémois, on ne peut pas être les seuls cornichons du forum.

__________________________
Il n'existe aucune petite question, ou d'interrogation stupide, car la question est la preuve de la réflexion.

Publié par

Moi je suis de Tinqueux. Il y a quelques rémoises sur le forum, mais je n'ai pas eu l'occasion de leur parler pour l'instant (vacances oblige peut-être) :))

Cornichons? j'ai jamais compris d'où venait cette expression lol (suis ardennaise d'origine)

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Alors là dessus plusieurs histoires circulent:

- Une version historique, lors de la constitutions de la première Assemblée Nationale de la III Rép les députés Marnais, dont bon nombre de Rémois se seraient installés dans les bancs les plus élevés de cette noble Assemblée. Or cette zone était couronné par une corniche et un balcon d'où la foule des badauds pouvaient voire l'Assemblée.

De corniche à cornichons le pas est vite franchi.

- Une version géographique, tout simplement que la ville de Reims est installée dans une plaine et entouré des quelques buttes de craie alentour. Les Rémois étant certesaccueillant mais pas très mobiles ou renfermés, ils ont été comparés à des cornichons dans leur bocal de vinaigre.

M'en fiche moi, je suis au bord du bocal...

- enfin une version agricole, à une époque apparemment Reims aurait été connu pour une production de cornichons et non de Champagne, donc les Rémois ont été appelés par le produit local.

__________________________
Il n'existe aucune petite question, ou d'interrogation stupide, car la question est la preuve de la réflexion.

Publié par

J'aime bien les histoires. Une autre, une autre ! :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour cette explication fort précise!
La 2e à propos des rémois renfermés me parait la meilleur lol (qui n'a jamais entendu parler de la froideur des gens de Reims!)

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Si vous souhaitez voir combien de rémois sont présent ici, je vous conseil de regarder la liste des membres et de les classer par origine géographique. Ajoutez à ça Vincent qui y est né (même si on ne le voit plus de puis un certain temps sur le forum, reviens Vincent, tu nous manques!!!!), et vous verrez que la ville de Reims est bien représentée à juristudiant.

Publié par

Citation de Jer51 :

En tout cas un conseil à tous, ne pas faire quelque chose par idéalisme, cela m'a coûté mon mémoire.


je suis curieuse, qu'est-ce que tu veux dire par là?

(au fait: BIENVENUE :) )

Publié par

Tout simplement que j'ai défendu mon point de vue, et mon idéal ou idée de la justice.

Or mon jury m'a reproché une chose c'est que mon idée ne marche pas, ou du moins les règles procédurales ne me sont pas favorables.

Donc je me suis mis le nez dans le mur, et après un bon coup de pied au c... "au revoir".

Parfois il vaut mieux raisonner ses positions, et faire un choix tactique, d'un étudiant ou même d'un avocat stagiaire on attend quelque chose qui n'est pas la défense d'un idéal, cela on ne peut le faire qu'après avoir installé sa carrière.

__________________________
Il n'existe aucune petite question, ou d'interrogation stupide, car la question est la preuve de la réflexion.

Publié par

oui je comprends mieux.. mais les profs sont parfois un peu trop rigides à mon goût, et pas assez objectifs non-plus (surtout lorsque notre idée n'est pas la leur).

c'est vrai que le choix tactique paye parfois mieux au niveau de la réussite.

en tout cas merci pour le conseil. :wink:

Publié par

Bienvenue à toi en tout cas !