Arrêt de cassation(droit civil)

Publié par

Bonjour!
J'aurai besoin d'un petit rappel au sujet des arrêts de la Cour de cassation, pour faire mes fiches d'arrêt en droit civil :)

Enfait j'aimerai savoir quelles information on trouve dans chaques paragraphes:

Sur le moyen....

Attendu que.....

Attendu que ....

(Attendu que....)

(Attendu que....) [l'arrêt que j'étudie actuellement y'en a 4 des "attendu que", alors que celui d'avant il y en avait juste 2]

Par ces motifs...


Merci beaucoup :)

Publié par

Bonsoir,

Alors :

Citation :

Sur le moyen....

Le moyen est l'argument du pourvoi. C'est la prétention de la partie qui a formé le pourvoi en cassation. Donc dans cette partie, la Cour reprend l'argumentation de celui qui n'a pas eu gain de cause en appel, ce n'est pas l'opinion de la Cour. Il peut y avoir plusieurs moyens, ou un moyen composé de plusieurs branches. Dans les arrêts qu'on donne aux étudiants, en général on tronque le texte original pour ne laisser que le moyens vraiment importants pour le thème étudié, ce qui peut expliquer le fait qu'il n'y ait qu'un seul moyen mais que dans les "attendu" on en mentionne plusieurs.

Citation :

Attendu que.....

Attendu que ....

(Attendu que....)

Les "attendu" introduisent les moyens, ils rappellent les faits etc. Quand en revanche tu as un " mais attendu ", ou " en statuant ainsi, alors que... " en fin de moyen, c'est la Cour de cassation qui s'exprime et qui va donner sa solution.

Citation :

Par ces motifs...

La Cour de cassation dit que suite à la solution qu'elle a exposé ci-dessus, elle rejette le pourvoi ( la cour d'appel avait raison ), ou casse l'arrêt d'appel ( la cour d'appel avait tort et le pourvoi avait raison ) en renvoyant l'affaire devant une cour d'appel autrement composée.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Camille Intervenant