Arrêt Arcelor, 8 février 2007

Publié par

Bonsoir,

je suis étudiante en 2ème année de droit, et il se trouve que je dois commenter l'arret Arcelor. Voici deux jours que je galère dessus.

J'ai mon introduction et le problème c'est le plan.
Voici ce que j'ai fait.

I La Constitution comme norme supérieure au droit communautaire.

A- La prise en compte du droit communautaire dans les fondements de la Constitution.

Je souhaite parler des articles 55 et 88-1.

B- ...

Je ne sais pas quoi dire

II Les modalités particulières du contrôle de constitutionnalité des actes réglementaires de transpositions des directives.

A- Un contrôle complexe mais nécessaire pour concilier droit national et international.

En gros parler du contrôle du juge administratif si absence d'équivalence dans le droit communautaire de nos principes constitutionnel.

B- ...


Je ne trouve pas de titre mais en gros je souhaite faire une ouverture sur toute la jurisprudence Arcelor (CJUE 2008 et CE 2009).

Pourriez vous m'indiquez si je suis sur la bonne voie, m'aider un trouver quoi dire dans mon I B- et trouver un titre correspondant à mon développement du II B.

Merci par avance.

Publié par

Bonjour!

Alors le fameux arrêt ARCELOR, premièrement nous ne pouvons pas t'aider sur un plan si tu ne nous donnes pas ta problématique. Le plan est censé répondre à la problématique, faire un plan sans problématique c'est vouloir construire une maison en commençant par le toit ;). Ce qui explique notamment la faiblesse de ton I, dans lequel il n'y a rien! (Ton titre du I-A me laissant particulièrement perplexe car je ne le comprends pas du tout!)

Deuxièmement tes titres ne sont pas qualifiés, mis à part le titre du II-A qui pourrait être bien si tu le simplifiait un peu.

Dans ton I-A tu dis vouloir parler des articles 55 et 88-1 mais le but du commentaire est avant tout de parler de l'arrêt, or le JA ici fait une lecture très particulière de ces articles à toi de l'expliquer et de la critiquer.