Arguments pour une plaidoirie

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de quelques arguments.
En effet, je fais le concours de plaidoirie et dans le cas qu'on me demande de résoudre, je dois défendre une personne qui chaque nuit fait du bruit et donc nuit à sa voisine. J'ignore exactement quels arguments je dois donner.
Je vous expose le cas :
"LICENCE 1

1er tour


Mlle Blanche faisait de la séduction son arme principale. La gente masculine ne lui résistait pas. Tous étaient fascinés et subjugués par sa beauté.
Elle badinait avec les hommes, comme Don Juan badinait avec les femmes.
Si certains semblaient outrés par son caractère libertin, d’autres en revanche lui reconnaissaient un talent particulier ; selon leurs dires, « elle faisait redoutablement bien l’amour… pardonnez moi, l’humour ».
Rien ne pouvait l’arrêter, personne ne pouvait l’abattre dans sa quête.

Pourtant, il fallut un événement pour déstabiliser, ébranler la sexualité de Mlle Blanche, pour évincer toute créature masculine de sa vie, pour désillusionner chacun d’eux : l’arrivée de son nouveau voisin, Robin.
Cet étudiant en droit était brillant ; son surnom d’« artiste », ou de « Robin des bières » que ses proches lui donnaient était justifié par un taux d’alcoolémie aussi élevé que sa moyenne générale.
Apprécié de tous, il faisait valser les bouteilles, autant qu’il faisait valser l’équipe de rugby d’Assas par ses chants enivrants de supporter loyal.
Il avait pour habitude, chaque nuit, de hurler de façon répétitive :

«Notre Ricard qui est bien frais,
Que ta bouteille soit sanctifiée
Que ta volonté soit faite
En terrasse comme au comptoir
Donne nous aujourd’hui
Notre verre quotidien
Soumet nous à la tentation
Et délivre nous de la soif
AMEN TON VERRE »

Pour Mlle Blanche, la coupe est pleine. Cette cacophonie handicape sa vie sentimentale, car aucun homme ne supporte de passer des nuits aussi bruyantes.
Ses soirées deviennent aussi solitaires que désastreuses.

Elle quitte alors son domicile et retourne vivre chez ses parents en attendant de trouver une solution définitive à son problème.
Désespérée, elle s’est résolue à porter plainte pour troubles du voisinage."
Merci d'avance pour votre aide

Publié par

Bonjour, sympathique, c'est un problème de voisinage classique - pour le reste aux concours de plaidoirie on demande aussi et peut être même surtout de l'imagination (pourquoi bois-t-il ? A cause de sa solitude que lui rappelle sans cesse l'attaquante ? A cause de son amour pour elle (en effet ils ont passés une nuit ensemble mais elle l'a repoussé ensuite, le blessant dans son ego) de la culture (Don Juan est cité par la partie demanderesse) de l'humour (allez ça peut être facile là , beaucoup de jeux de mots à faire, a part "ébranler" qui est cité il y à susvisé , concubin , confesser, contreseing , consensus, uranus (difficile à placer ok ...) , inique, converge, sarabande , et des éléments de droit (et là avec un sujet aussi classique il "suffit de se baisser" ...)

c'est souvent plus un concours de cabotinage qu'une réelle plaidoirie de droit, mais il faut voir, si c'est une épreuve ça peut être différent -

Quel ton est demandé pour votre texte ? On attend quel genre de travail de votre part ? vous avez assisté à certains de ces concours ?

C'est la première question à vous poser je pense . Vous avez un temps imparti ?

(ps: vous êtes de quelle fac ?)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <