Antimanuel de droit, vaut le coup ou pas ?

Publié par

Bonjour ou bonsoir, vu l'heure je sais plus trop :))

Je me demandais si l'Antimanuel de droit d'Emmanuel Pierrat vaut le coup pour s'initier un peu au droit*.

Citation :

Présentation de l'éditeur

" J'ai confiance en la justice de mon pays " proclame sur les marches du palais celui dont le visage affiche désarroi, fatigue et inquiétude. Et pour cause, le justiciable sort d'une audience dont les acteurs, le décor et le tempo dégagent un fumet de tragi-comédie. Il aura d'ailleurs déjà copieusement goûté au spectacle du droit, composé pêle-mêle d'une garde à vue interminable, d'" hommes de loi " aux mœurs surannées, de textes mystérieux que " nul n'est censé ignorer ", de longues années de procédure et de recours incompréhensibles, sans compter le risque de passer par une case prison digne du Moyen Age. La Faculté de droit idéalise La Justice... et l'ancien étudiant devenu citoyen découvre avec effroi l'institution judiciaire, ou encore Le jeu démagogique du Parlement qui légifère à n'y plus rien comprendre. Voici donc revisités les grands principes théoriques en réalité dévoyés, le théâtre juridique et ses faux-nez, les bavures et dérapages en forme d'erreurs judiciaires et même le droit considéré... comme un moyen d'action politique. Un constat aux allures de verdict aussi implacable et salutaire que, paradoxalement, distrayant et ludique.


Je vous aurais épargné ce topic si je l'avais déjà feuilleté, mais je n'en ai pas eu l'occasion, cependant j'avais pu bouquiner un peu dans l'antimanuel de philo, histoire de voir ce qui m'attend cette année. Niveau bouquin ça m'a l'air plutôt sympa, mais après faut voir si ça compte aussi pour le droit. Il manque plus qu'un antimanuel de sciences po maintenant ! :-3

* [size=75:3uz50ebt]Je vous avoue que mon Introduction au droit ça m'a un peu dégoûté, après vous allez me dire qu'il y a le temps, j'entre en terminale, j'aurais encore les vacances prochaines pour tenter de le lire en entier, mais c'est déprimant, c'est un gros pavé et y'a même pas de schéma (à part une pyramide je crois) ...[/size:3uz50ebt][/color][/color]

Publié par

Bonjour,
Je vois que tu entres seulement en terminale, personnellement je trouve que tu ne devrais pas commencer à acheter des livres de droit, tu ne t'apercevras vraiment de ce qu'est le droit uniquement en y étant, c'est normal que tu ne comprennes pas tout seul, tu dois attendre l'enseignement si c'était si simple personne ne s'embêterait à aller en fac, mais bon ce n'est que mon avis, je ne comprend surtout pas l'idée de trouver un livre sur les relations internationales qui n'est qu'une matières secondaire.
Tu sais trop se plonger dans les livres est enrichissant mais a de nombreux inconvénients : si tu interprètes mal des passages sans t'en rendre compte tu auras du mal à les comprendre le moment venu alors que sans interprétation personnelle due à la lecture d'un livre, ils passeraient comme une lettre à la poste, de plus si tu commences déjà à lire des livres maintenant tu auras des idées qui ne seront plus à jour dans un an, et sans le vouloir tu voudras peut être les caser dans un devoir en trouvant qu'elles collent bien alors qu'elles ne sont plus à jour.
De plus, tu ne peux pas savoir ce qu'attend réellement le professeur de chaque matière et encore moins le programme qu'il te proposera le moment venu, selon le programme du professeur beaucoup de livre proposent un cour qui ne correspond pas du tout à ce que tu verras.
Il me semble avoir vu dans ta présentation que tu as fais un BEP comptabilité tu as surement eut comme matière le droit mais l'approfondissement de ce que tu as peut être vu ne sera pas évident et lire des livres ne peut que t'embrouiller à mon avis :(

PS : après je précise que je ne connais pas du tout le livre dont tu parles, je parles juste pour les livres théoriques, l'extrait que tu montres parle plutôt du regard sur la justice j'ai l'impression, dans ce cas libre à toi de le lire bien sur, mais je ne comprend pas bien de quel pavé tu parles, un livre d'IGD ??

Publié par

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais ce que je recherche c'est un peu le livre qui "vulgarise" un peu tout ce que recouvre le droit. Je ne parle pas d'ouvrages spécialisés dans tel ou tel droit, mais quelque chose qui pourrait "faire découvrir" les grandes lignes du droit. Je me demandais simplement si cet antimanuel était ce livre là, puisque concernant la philosophie je l'ai trouvé pas trop mal à première vu.

J'ai en effet eu du droit (et j'en ai encore cette année) et je sais en effet qu'il ne correspond aucunement au droit enseigné à l'université, donc je ne risque pas de tomber dans le piège. C'est juste que ça m'ennuie un peu les livres trop sérieux, surtout qu'ils osent prétendre s'adresser à de jeunes adultes, moi je suis un vieux adolescent :D

Concernant le livre je te donne les références, mais je vais le laisser de côté pour lire des choses qui me seront plus utiles (du style Leviathan de Hobbes :D) :

Manuel d'introduction au droit
Bernard Beignier
Corinne Bléry
Puf Droit - Collection droit fondamental

Publié par

Salut,

il a l'air fun ce bouquin (c'est rare en droit :o ), j'ai vu sur le site internet de ma fac qu'il est dispo à la BU, donc j'irai jeter un oeil (quand les bibliothécaires seront rentrés de vacances :P ) et je te donne mon avis. Je ne sais pas s'il vaut le coup (l'extrait est sympatique), mais en tout cas pour moi un livre dispo à la BU ne vaut pas le coût :lol:.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Ok, merci beaucoup à toi d'avance :))

Ce qui m'intéresse c'est juste de savoir si c'est bon à prendre (pour la culture) ou si c'est un ouvrage mal pondu qui ne sert à rien. Pour le moment le seul bouquin que je regrette d'avoir acheté c'est L'Art d'avoir toujours raison de Schnopenhauer, c'est une horreur ! :lol:

Publié par

je suis d'accord avec katharina, a vouloir trop te mettre dans le droit avant la faculté ça risque soit :

- de te souler ,vu qu'a la fac on va t apprendre le b a ba
- t 'induire en erreur
-te priver du plaisir de tes premiers balbutiements juridiques
-de te croire (meme inconsciemment ) supérieur a tes camarades en première année et au final te jouer des tours.

Personnellement mon seul rapport au droit avant la fac c'etait julie lescaut ;
J'admire ta volonté et ton "désir de juridique" mais tu devrais peut etre t'en tenir à une vision simpliste du droit comme par exemple "avocats et associés " sur france 2.

Maintenant peut etre qu'on se trompe et que ça va au contraire t'aider!

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Lire une thèse de doctorat en droit ça ne m'aidera pas, j'en suis bien conscient, mais y'a t-il réellement du mal à essayer de cerner les principes fondamentaux du droit ? :roll:

Publié par

Bonjour Morsula,

Je suis entièrement d'accord avec mes co-religionaires, un proverbe bien connu dit "il ne faut pas mettre la charrue avant les boeuf".
D'autant plus que j'ai pu lire dans un autre post que tu voulais finalement devenir diplomate, réfléchis bien à ta voie l'année prochaine plutôt que le droit je te conseillerais de te renseigner sur la formation que propose Paris I en science politique (excellente formation pour ces métiers).

Si toutefois tu persiste a vouloir continuer en droit n'essaye pas de trouver un bouquin qui "vulgarise le droit". Le droit ne peut être simplifié sans être érronné. En effet le droit est tellement compliqué et comporte tellement d'exceptions qu'il est impossible de prendre des raccourcis.
Et méfie toi les introductions au droit ne couvrent qu'une infime partie de ce qu'est le droit.
Contente toi pour le moment de tes cours de droit (tu es en STT SG ???) je les connais ils sont justes parfait pour te faire apprécier le droit mais ne cherches pas pour le moment à aller plus loin.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

STG Gestion des Systèmes d'Information

[u:322cou5e]Pourquoi ?[/u:322cou5e]

Pour le raisonnement mathématique plus "poussé" que dans les autres spécialités de STG, et surtout parce que pour moi c'est le choix le plus facile pour grapiller des points gratuits pour le bac :-3

Bien, donc je suis vos conseils et je reste sur le droit et l'économie enseigné en STG avant de le découvrir en fac. Merci à vous tous :))[/color]

Publié par

Très bonne initiative Morsula, je sais qu'elle peut surprendre pour être moi même passée par là, ( avoir envie de lire au moins l'introduction au droit à la rentrée ) et franchement il faut mieux entrer l'esprit frais, pour mieux apprendre et comprendre les attentes de tes professeurs qui ne se trouvent pas forcément dans le livre que tu as acquis, investie toi bien dans l'année à venir pour avoir ton bac :wink:

Publié par

Je vais me rabattre sur la philo pour le moment :lol:

Puis apprendre à faire des dissertations au moins c'est pas perdu, parce qu'en français j'ai plutôt choisi la facilité en évitant coûte que coûte les dissertations :cry:

13 à l'écrit
14 à l'oral - merci Machiavel :wink:

Et bon comme vous dites, les introductions de droit ça aide pas vraiment, même si c'est pondu par des profs d'université, c'est spécifique à eux :?

Publié par

Ca me parait une bonne idée :wink: Je pense que ce genre de livres vaut peut-être plus le coup après quelques années d'études de droit, quand on a une vue de la matière et qu'on peut apprécier ce que l'on dit dessus sans le prendre au pied de la lettre. Si tu veux lire un peu, les Que sais-je ? sont très sympas et n'entrent pas dans les détails.

Pour les dissertations, je te conseillerais de t'entraîner surtout à la formulation et à l'organisation des idées. Le " format " des dissertations change entre le lycée et la fac, notamment au niveau du nombre de parties et de leur agencement. Et bizarrement, bien qu'ayant fait L et ayant eu 18 en littérature et 17 en philo, ce n'est qu'à la fac que j'ai vraiment compris et apprécié les dissertations et commentaires, comme quoi tu as le temps :lol:

[size=59:2sy7qmj0]Mais j'aimais pas la philo. [/size:2sy7qmj0]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bon au moins j'ai mon antimanuel de philo, ça donne des conseils sur comment torturer le prof après l'avoir capturé et entravé. C'est assez gore... Non, je plaisanteuh :D

Ça fait manuel scolaire en fait, mais avec un ton plus agréable, je pense qu'il me servira plus que le bouquin qu'on doit acheter. Surtout si c'est un bouquin comme pour le français en 2nde/1ère, un énorme pavé que le prof n'utilise même pas puisqu'il fournit les photocopies des textes...

Publié par

"Il était une fois, en Chine du Nord, un paysan qui, voulant accélérer la croissance des ses pousses, allait tous les matins les tirer légèrement. Au bout d'un certain temps, les pousses se flétrirent".

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Hum, il y a de la matière à réfléchir...

OH MON DIEU ! MAIS C'EST MON CAS !!!

"Il était une fois en France du nord-est, un lycéen qui voulait accélérer son accumulation de connaissances. Tous les soirs il lisait son antimanuel de droit. Entré en fac' il se cassa la figure et ne dépassa jamais la L1 de droit."