Anthilys, néophyte qui a besoin de vos conseils éclairés

Publié par

Bonjour !

J'ai 23 ans, un parcours scolaire un peu mosaïque derrière moi (en vrac, j'ai fait prépa littéraire, lettres classiques, histoire...), et je viens d'apprendre que je suis admise, grâce à des équivalences, à m'inscrire en L3 de droit à la rentrée, avec des UE de L2 à rattraper (droit civil et droit administratif). Pour le L3, je vais devoir choisir entre plusieurs licences, qui sont le parcours indifférencié, la licence de droit spé droit international, spé droit public ou spé droit privé (j'espère que mon discours est à peu près clair, je suis très très néophyte pour l'instant !).

Comme je n'y connais pas grand chose pour le moment, je voulais savoir quel était, selon vous, le parcours que je devrais choisir... Comme je n'ai jamais fait de droit avant, je pensais prendre le parcours indifférencié. Mais comme j'ai appris aussi que n'importe quel parcours de licence donnait accès à n'importe quel master, je me dis aussi que je pourrais aussi bien choisir un parcours de licence particulier.
Je m'adresse à vous en me disant que vos professeurs vous ont peut-être donné des conseils en la matière... car j'ai entendu des élèves discuter à la fac et dire que le droit public présentait peu de débouchés par rapport aux autres spécialités, je ne sais pas si cela est exact, mais cela me fait penser qu'il y a peut-être des choses à savoir avant de me décider... que je ne sais pas encore !

Merci de votre patience pour avoir déjà lu tout ça :wink:

Publié par

Sois la bienvenue parmi nous :wink:

J'ai lu ton post dans la section orientation, ça m'a permis de mieux comprendre ton parcours. Concernant les masters de droit, il n'y a qu'en M2 que certaines matières de M1 sont pré-requises pour être admis, même si les professeurs peuvent apparemment accepter les dossiers de ceux qui ne les ont pas étudiées.