Ancienne khâgneuse totalement perdue

Publié par

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je lis les messages du forum sans oser y participer. J’ai finalement décidé de me lancer ^^
Je suis étudiante en droit à l’Université de Bourgogne ; je viens de terminer ma deuxième année. Je me pose beaucoup de questions quant à la suite et cela m’angoisse pas mal. En effet, j’ai obtenu la mention AB à mon deug avec 12.5 au S1 et 13.6 au S2. Je suis passée directement en deuxième année de droit sans avoir effectué la première année par passerelle après avoir fait une khâgne A/L LSH en spécialité philosophie dans un lycée dijonnais qui se défend en termes de résultats aux concours.
Néanmoins, j’ai la sensation que mon parcours peut m’handicaper plus que me valoriser. J’ai postulé à différents magistères en droit des affaires (Nancy, Montpellier, Rennes et MDAE) et cela n’a rien donné (à part Nancy) pour un motif qui m’a parue étonnant : le fait que je sois passée par passerelle et n’ai donc pas effectué la L1 de droit. Je sais que mes résultats ne sont pas exceptionnels mais j’ai du m’adapter à un nouveau système et ai obtenu de bonnes notes dans les matières fondamentales (14 en obligations, 13 en droit administratif aux partiels). Ces réponses négatives m’ont fait beaucoup douter quant à mon avenir et à la valeur de mon dossier, car je me disais qu’avec une mention au deug et un stage de 5 semaines en cabinet d’avocat que j’avais commencé dès la fin des partiels, il y avait matière à être convoquée aux oraux.
Je me sens totalement perdue et assez découragée pour attaquer ma licence à Dijon (mon université d’origine) alors que j’étais très motivée au cours de ma L2. Je me demandais donc s’il y avait des parcours similaires au mien et si vous pensiez qu’un dossier comme le mien est acceptable ou si le passage par passerelle est réellement un handicap pour obtenir de bons M2 (certains masters de Lyon III et la Sorbonne en droit des affaires ou droit du travail m’intéressent bien, ainsi que potentiellement un DJCE) et surtout comment rattraper le coup ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire,
Jeanne

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Toutes les facs n'ont pas cette approche, dans la mesure où les étudiants sortant de cette formation sont de bon niveau. Renseignez vous auprès d'autres universités je suis sure que vous trouverez une fac qui vous prendra et vous permettra de faire un bon Master

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html