Bonjour,
Je suis en L2 de droit à l’Université Paris-Saclay. Ma moyenne générale annuelle est de 10,838/20, mais mon BCC1 est à 9,825/20, ce qui m’empêche de valider ce bloc.
En droit des contrats, j’avais obtenu 8/20 en session 1, puis 5/20 en session 2, malgré une préparation importante (plusieurs séances de tutorat proposées par la faculté).
Le problème trouve son origine dans un dysfonctionnement administratif lié à mon transfert d’université. J’ai intégré la Faculté Jean Monnet après un transfert depuis une autre composante de l’Université Paris-Saclay. Or, pendant une grande partie de l’année, de nombreuses informations continuaient à être envoyées sur mon ancienne adresse mail universitaire, malgré plusieurs signalements de ma part. Je devais régulièrement me déplacer à la scolarité ou passer par les groupes WhatsApp des étudiants pour obtenir les informations communiquées aux autres étudiants.
J’ai appris par la suite que le formulaire de conservation des notes avait lui aussi été envoyé sur cette ancienne adresse. Je n’ai donc pas reçu la notification ni le lien d’accès dans les mêmes conditions que les autres étudiants. Lorsque j’ai finalement eu connaissance du formulaire, il ne restait qu’une dizaine de minutes avant sa fermeture, ce qui ne m’a matériellement pas permis d’effectuer la démarche. Je dispose d’échanges avec l’administration qui confirment cette situation.
Ma note de session 2 (5/20) a donc remplacé celle de session 1 (8/20), ce qui est parfaitement normal au regard du règlement puisque je n’avais pas pu demander la conservation de ma note.
J’ai ensuite formé un recours gracieux en expliquant que je n’avais pas pu effectuer cette démarche en raison de ce dysfonctionnement administratif et en demandant que ma note de session 1 soit exceptionnellement conservée.