AJAC ou redoublement ?

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant en L2 en région parisienne. J'avais pas mal réussi ma première année (sans me tuer au travail) en terminant avec une moyenne de 12 au second semestre.
Mais cette année ça ne va plus du tout, 9 au premier semestre et pour le second je viens d'avoir mes notes de partiel blanc qui sont tout bonnement ... catastrophiques.

Seulement je pense pouvoir m'en sortir et passer AJAC en 3e année... or ça ne me plaît pas tant que ça. En effet, je préfèrerais encore redoubler et tout exploser ( :D ) plutôt que de passer comme un morfale et d'être médiocre.

Seulement comment considère-t-on les étudiants qui redoublent ? si c'est pour voir ensuite toutes les portes se fermer devant moi, autant forcer le passage. Je précise que j'ai déjà un an de retard car j'avais fait un an de prépa.



Merci pour ce forum et pour vos avis éclairés :D

Publié par

Bonjour,

Difficile de vous aider. Redoubler ça peut être intéressant (encore qu'il faut vraiment tout éclater ensuite). Passer en minima, c'est une gageure qui peut : soit vous permettre de vous en sortir et de "tout casser" en M I et M II soit, de vous louper, et là, ça risque d'être ensuite difficile sur le plan universitaire...

L'autre jour je discutais avec un praticien (un avocat en vu sur Marseille), assez jeune (il avait la 30 ans) qui avait eu un parcours universitaire "laborieux" (1er année de justesse au rattrapage, deuxième année redoublée, troisième année de justesse ; après M 1 et M 2 assez bons) mais qui avait beaucoup d'activités extra scolaire : il était dans la presse etc, avait monté un journal : du coup il a choisis un M I et II NTIC et il s'en sort super bien aujourd'hui en tant qu'avocat. Donc bon, les notes ne font pas tout. Mais je dirais qu'elles "simplifient" les choses lorsqu'elles suivent...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).