Ajac ou pas

Publié par

Bonjour à tous.

Je suis en droit parcours linguistique et je viens de recevoir mes résultats de rattrapages concernant mon S2 de L1. Je ne l'ai pas eu. J'hésite maintenant à passer en L2 ajac ou refaire une L1. Je suis vraiment perdue car j'ai entendu dire que la L2 était une année compliquée. De plus, j'ai les trois fondas (civil, constit et histoire) à rattraper, donc matières à TD, plus l'anglais qui consiste en 6h obligatoires à suivre (et beaucoup de travail à préparer).

Je ne sais vraiment pas si c'est possible de mener de front et le deuxième semestre de L1 et le deuxième semestre de L2.

Publié par

Salut,

Le passage en AJAC est très risqué. Nous dès le début de l'année les prof nous ont dis que ce n'était pas une bonne chose. Ça fait beaucoup de travail, et ça implique des difficultés technique au niveau des emploi du temps. Il faut aussi réussir à récupérer des cours tangibles... Avec les 3 fondas, et donc, autant de TD, si j'étais à ta place je redoublerai.

J'ai une ami qui était en minima cette année avec deux matière à TD + deux autres. Résultat elle a toujours pas validé une matière fondamentale et elle à validé 2 ou 3 matière en L2, un vrai massacre.

Après, c'est toi qui doit peser le pour et le contre, mais sache que la deuxième année, vraisemblablement, est une année assez difficile... et que si tu n'as pas eu les matières fondamentales en L1, tu risques d'avoir beaucoup de mal à valider les fondamentales de l'année prochaine.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci pour ta réponse.

Je me rends compte que c'est une charge de travail importante, mais je n'avais pas non plus énormément travailler en L1. Je pense que en me mettant à niveau en anglais pendant l'été et en révisant chaque semaine ce que je sais déjà tout au long de l'année de L2, je peux m'en sortir. Surtout que j'aurais eu mon S2 aux rattrapages, si les TD avaient compté.

Je pense également travailler jusqu'à avoir un bon niveau en S1 de L2 pour avoir un peu d'avance si possible pour mon S2 de L2. Je ne sais pas si je suis très claire^^

Publié par

Je t'en prie.

Je suis désolé... mais bon, ce n'était que mon avis. Si tu es déjà décidé(e), j'imagine que tu attends plus des avis encourageants que découregeants. C'est évident que si tu bosses c'est faisable, mais ce sera difficile.

En tout cas bonne continuation !

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Bien d'accord sur le principe de la réponse d'alex83.

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais moi perso, je trouve le discours en défaveur du principe du redoublement qu'on entend de plus en plus, même dans les médias, selon lequel ce serait une année de perdue, voire contre-productive, est une aberration de plus dans le système.
Particulièrement quand on commence des études "spécialisées".

[u:317tmbhy]A la seule et unique condition[/u:317tmbhy], bien sûr, qu'on ne vive pas cette année comme une malédiction catastrophique ou un "échec douloureux qu'il va falloir expier pendant un an" mais plutôt comme une chance, pas comme une année "en roue libre en attendant que ça se passe" mais comme une année au contraire "hyper-active" où on va en profiter pour faire le point sur les manques, consolider ses connaissances façon "château branlant", cimenter les briques qui manquent dans les fondations, s'accorder une année de plus pour prendre le temps de "mûrir" et de mieux comprendre "comment ça marche", voire même en profiter pour prendre un peu d'avance sur l'année suivante ou en profiter pour toucher à des sujets annexes, laissés de côté l'année précédente par manque de temps.
Avec, "cerise sur le gâteau", probablement un peu plus de temps pour souffler et respirer, de "relever la tête du guidon" pour faire et refaire le point à chaque étape, bref prendre le recul nécessaire pour avoir une vision plus globale de ses études et de ce qu'on a appris jusque là (et avoir aussi une meilleure vision du chemin qu'il reste à parcourir…).

[u:317tmbhy]Surtout dans des études aussi complexes que celles des métiers du droit.[/u:317tmbhy]
Je crois l'avoir déjà dit sur ce forum, par certains côtés, les maths et la physique, la "technique" quoi, c'est de la rigolade à côté des études de droit. Mais, dans les deux cas, partir à la bataille sans bases fermes et solides me paraît très risqué. Même dans un branche perçue comme moins difficile.

Que préfère-t-on ?
Terminer des études médiocres (au strict sens du dictionnaire mais dans toutes ses acceptions)(ne serait-ce qu'en "choisissant" - plus ou moins contraint et forcé par les premiers mauvais résultats - une filière "au rabais" par rapport à ses premières aspirations) et passées quand même dans le stress permanent du syndrome de "je n'y arriverais jamais", mais dans les temps initialement prévu ?
Terminer brillamment des études (et bel et bien celles qu'on avait prévu de faire au départ), et relativement confortablement puisqu'on pourra s'appuyer sur de bonnes bases, mais avec un an de retard par rapport au "planning initial" ?

Qui, dix ans plus tard, diplôme en poche, s'en souviendra à part le principal intéressé ?

Traduction en clair : prenez la décision que vous préférez, mais prenez-là après y avoir réfléchi froidement et rationnellement, sans y impliquer de notions culpabilisantes (et sans vous occuper de ce que disent certains autres)(c'est "votre peau" et votre avenir que vous jouez, pas eux).

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben, ça tombe à pic !
Voir
post91513.html#p91501
Message de Stigma.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir tout le monde

Je veux juste dire que je suis entièrement d'accord avec les propos de camille. Je peux te garantir que le redoublement n'est pas une fatalité et je sais de quoi je parle. L'an dernier j'étais en L1 droit et j'ai retapé ma L1 au début ca m'a dégouté parce que franchement il me manquait peu de point à avoir mais avec un peu de recul je me suis dit que finalement c'était une chance. En effet l'an dernier j'ai validé des matières qui ne sont pas vraiment du "droit" (genre histoire des institutions, institutions juridictionnelles l' Uelibre, grands systemes de droit) ce qui fait que j'avais beaucoup de matières en moins et du coup je n'avais que les matières fondamentales a repasser (civil, constit ...) et bien j'ai pu consolider mes connaissances et du coup j'ai eu mon semestre 2. Alors c'est vrai que ca fait raler de se dire qu'on perd une année mais franchement un an c'est quoi dans la vie d'un Homme ?

Concernant l'ajac (emjambement). Perso je te le déconseille parce que je le vois dans ma fac la moitié des L2 de cette année sont en emjambement et bah je peux te garantir que cette année en L2 ce fut une hécatombe, le carnage assuré ! Tous ceux qui étaient enjambement ont tout raté: la L2 et le semestre manquant en L1. Je dis pas que c'est infesable parce que certains y arrivent mais je pense que ca ne sert a rien de se battre sur deux fronts si tu n'es pas sur des résultats (surtout si tu as des matières fondamentales à repasser en L1).

A la rigueur un truc que tu peux faire c'est retapé ta L1 et faire le semestre manquant et l'autre semestre tu peux aller assisté aux cours des L2 en tant qu'auditeur libre (comme ca tu n'as pas les TD, ni les exams à passer) mais au moins tu vois un peu ce qui t'attends pour la suite.

Publié par

Merci pour toutes vos réponses, mais je pense que ma décision est vraiment prise. Je vais aller en L2 Ajac, car j'aurai eu mon année aux rattrapages ( le moment où je me suis vraiment mise à réviser^^) si les TD avaient comptés. Je pense combler mes failles pendant les vacances, j'ai déjà commencer à reprendre l'anglais. J'aurais plus de travail, mais j'y arriverai =)