ajac, besoin d'explication!

Publié par

Bonjour, je suis à la fac de droit à nancy et je passe ajac en L3, j'ai validé mon second semestre ms pas le premier, en revanche j'ai validé mon tronc public( administratif et IIE) au premier semestre. De plus ds mon tronc privée j'ai eu 11 en pénal ms pas la moyenne en civil, j'aimerai savoir si je devrai repasser ce pénal? de mm en option j'ai eu la moyenne en droit des affaires ms pas en anglais! Pourriez vous me dire les matières que je dois repasser?

D'autre part, j'ai remarqué que toutes les plaquettes avaient changées, j'espere que ça ne me pénalisera pas pour les matières de la L2 à repasser. J'aimerai aussi savoir si il est obligatoire d'assister au TD de L2.

Voilà merci beaucoup. CARINA

Publié par

Coucou Carina

J'étais dans la même situation que toi.

Alors pour faire simple et sauf erreur de ma part:
tu repasseras en L3 les unités du premier semestre de L2 dont tu n'as pas eu la moyenne et même si au sein de celle-ci il y avait des matières où tu avais la moyenne.
Concernant les TDs de L2, tu peux avoir une dispense si tu leur demandes par écrit en début d'année à la scolarité.

En tout cas, c'était comme ça à l'époque pour moi !

Publié par

merci pour ta réponse, en ce qui te concerne tu as réussi à valider ta L3 en mm temps que t'as L2?
tu avais beaucoup de matières à rattraper? tu avais choisi de prendre des td ou pas?

voila merci beaucoup, si tu a également quelques conseils pour bien réussir mon passage ajac!
Bonnes vacances.

Publié par

J'avais comme toi 4 matières à repasser de L2 au S1 et j'avais fait une demande de dispense de TD mais je connaissais une copine de L2 qui me les prêtait pour que je les rattrape.

Personnellement, le fait d'être en ajac ne m'a pas réussi !
Au final j'ai redoublé ma L3 car lors des rattrapages en septembre j'avais réussi à me trouver 2 stages en juillet et aout donc j'ai pas pris trop le temps en fait mais j'ai validé la L2 en septembre quand meme, c'était mon objectif premier !
Valider la L3 mais pas la L2 est une cata... tu peux pas passer en master 1 il me semble!!

Mais je ne regrette rien car les stages sont pour moi aussi important que la fac.
Mon témoignage n'est pas motivant pour toi mais il faut bien s'accrocher dès le départ car il est vrai que c'est pesant comme système mais avec le systeme LMD, mon prob de temps avec les stages n'est plus envisageable aujourd'hui puisque la session 2 est en juin donc c'est très possible que tu valides les 2 d'un coup, y a pas de raison :-bd

Le fait d'être ajac reste à la base une bonne opportunité pour ne pas perdre une année et il faut le voir de cette façon pour rester motivée toute l'année :ympeace:

Publié par

merci pour ton témoignage!

Je vais essayé de m'accrocher, de plus je me dit que j'ai tout de mm validé mon tronc public, j'ai 4 matières dont 2 qui font partie des options, et puis c'est vrai qu'il y a le ratrappage, je vais essayé d'être optimiste lol.

bonnes vacances

Publié par

je viens de voir ceci sur le site de l'unef nancy :

La conservation des notes : Suite au mouvement social s'étant déroulé dans notre université ce semestre, les étudiants ont gagné, de manière exceptionnelle, que les notes des matières composant les UE supérieures ou égales à 10, sont conservée pour l'année prochaine. ( voici le lien : http://unef-nancy.over-blog.com/article-32559872.html)

Ce qui veut dire qu'en passant ajac , je pourrai garder mes matières composant une UE supérieures ou égales à 10, en autre que je devrai uniquement repasser les matières ou je n'ai pas eu la moyenne?

merci de m'éclairer car j'aimerai savoir quels matières je dois réellement repasser pour les réviser de temps en temps avant les cours.