Aide - Questions Introduction commentaire d'arrêt

Publié par

Bonjour à tous ;

Quelques questions me préoccupent:

Dans un commentaire d'arrêt, plus particulièrement dans une introduction je voudrais savoir à quoi servent " Le sens, la valeur et la portée " ? Enfin, je sais à peu prés les définitions mais je ne comprend pas le rapport avec l'arrêt ? Même si j'arrive à répondre, comment les intégrés dans mon arrêt? A quoi servent t'il? Quel est le but ou la finalité?

Dans le cas ou ce n'est pas en introduction mais dans le commentaire, les mêmes questions? ; pourquoi répondre à toutes ses questions si dans mon Annonce de plan, ainsi que dans mon plan je ne le mets pas?

Je sais que c'est assez flou, mais brièvement dans le cas ou je répond correctement au SVP ; a quel moment je doit les intégrés dans mon commentaire?

Quelqu'un pourrait t'il par ailleurs, m'aider dans une introduction? Je suis actuellement en L1 et je ne comprend pas tout..
Si l'arret fait jurisprudence, si c'est dans la doctrine..
Si c'est un cas d'espèce
Quel est l'objectif de la règle de droit ?
Meme si je sais répondre, je n'arrive pas à comment les intégrés dans mon commentaire.


Merci beaucoup de votre aide!

__________________________
Quand on est numéro 1, on n’a pas besoin d’étaler ses victoires partout. - SUITS

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour, suppression d’un commentaire inutile

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

D'autres auront peut-être une autre solution à porter. Voici ce que j'ai personnellement appris:

Personnellement,j'ai appris que dans ton introduction tu fais ta phrase "d'accroche", la fiche d'arrêt (faits, procédure, question de droit, solution de la juridiction) et une annonce de plan. Il n'y aucun aucun suspens à apporter, tu donnes clairement la solution de la juridiction dans l'intro.

Puis, concernant le sens, la valeur et la portée, on m'a toujours dit que l'intégré dans le commentaire. En effet, l'intégrer directement dans l'intro, reviendrait à déjà commencer le commentaire.

Elles servent à commenter: Le but n'est pas de dire qu'elle est la solution de l'arrêt mais POURQUOI le juge apporte cette solution (et pas une autre); Bien entendu, dans tes sous-parties, tu ne donneras pas d'un paquet ta valeur, sens, portée. Tu devras les délayer pour en donner dans chaque sous partie