Aide problématique exposé {URGENT}

Publié par

Bonjour à tous,
Voila je vous explique mon problème, j'ai un exposé de droit à faire avec comme sujet "Les conditions de recours à la QPC" et j'ai fait de nombreuses recherches (5 pages de notes manuscrites sur le sujet) mais je ne trouve pas de problématique. Au début j'avais pensé à "En quoi les conditions de recours, bien que témoignant d'un progrès en matière de révision constitutionnelle, comportent-elles encore des déficit? Cependant cette problématique ne me plait pas et je ne trouve pas de plan cohérent. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à en trouver une?
Merci d'avance :)

Publié par

Salut à toi,
Je ne suis pas un grand constitutionnaliste, mais je te suggère de rendre ta problématique davantage concise :
Quelque chose du genre : "Dans quelle mesure la QPC présente-t-elle une évolution constitutionnelle de première importance", et ensuite un plan dans le genre principes (théorie) / limites. Cela est un peu bateau, mais relativement efficace (à condition de ne pas appeler son grand I "Principe", veille à reformuler ;) )
En espérant t'avoir aidé un minimum...

Publié par

Bonjour, la problématique est peut être un peu longue pour un sujet classique.

Je vous propose quelque chose de plus concis qui reste dans le même esprit : pourquoi ne pas organiser la saisine directe du juge constitutionnel ? Ou pourquoi la lourdeur du double filtre ?

Ou plus simple (car il faudrait apporter une réponse), cette procédure est elle satisfaisante ?

ce qui vous permet de faire un "oui mais" ou un "non mais".

Il y a des choses à dire, si vous voulez quelques pistes on peut en discuter - je ne dis pas que mes problématiques sont formidablement formulées, juste qu'en gardant votre interrogation on peut faire plus court et plus "clair" -

et surtout plus spontané pour le présenter à l'oral -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <