Aide pour les préparations des partiels

Publié par

Bonjour,

Je me présente d'abord je suis en première année de droit enfin c'est ma deuxième année de première :(
Et cette semestre j'ai pas réussi mes TD puisque j'avais des problèmes familiaux (maladie) qui m'a vraiment empêché d'aller en cours comme l'année dernière !
J'ai les partiels dans 2 jours et depuis 1 mois j'ai fais ce que je pouvais; des fiches etc.. Pour bien révisé mais j'ai vraiment peur de ne pas réussir. Sachant que c'est vraiment ce que je veux faire.
Je voudrais vous demandez si par exemple je ne valide pas le S1 est ce que j'ai encore des chance de passer en deuxième année?
Si vous voulais bien m'aider :(
Et me dire ce que je peux faire pour les jours de partiels puis les 2 jours qui me reste pour bien me préparer :)
Merci

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

Plusieurs mécanismes peuvent permettre de contrebalancer un semestre que vous n'auriez pas eu :
- les rattrapages : vous repassez les matières ou vous n'avez pas eu 10. Attention parfois une note minimum en première session est exigée pour y avoir accès.

- La compensation : Il suffit d'avoir la moyenne sur les deux semestres pour passer.

- Le passage à minima : La moyenne a un seul semestre suffit pour passer en deuxième année mais il faudra durant la L2 repasser les matières du semestre de L1 défaillant.

Attention : ces mécanismes peuvent se cumuler mais parfois certains ne sont pas possible dans certaines facs. En fait il faut lire le règlement d'études de la L1 de votre fac pour savoir si 1 ou plusieurs mécanismes sont prévus et à quelles conditions. Chaque fac s'organise comme elle le souhaite.

A deux jours des examens, faites le point sur ce que vous maitrisez bien et ce que vous maitrisez moins. Si des points ou des matières ne sont pas maitrisés relisez les plusieurs fois, simplement pour vous imprégner. En effet c'est trop tard pour le travail de fond, mais de simples lectures peuvent sauver la mise. Si vous maitrisez tout pensez aux exercices. Si vous etes coincé par le temps, soyez intelligent, relisez les cours les plus importants, les points qui risquent le plus de tomber etc...Le but c'est de faire des points. La veille relisez le cours sur lequel vous serez interrogé le lendemain.

Organisez vous de manière a rester frais pour les examens, inutile de faire 28 heures en 2 jours pour dormir le jour de l'exam.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

D'accord.Je vous remercie beaucoup pour votre aide! :)