Aide pour l'épreuve

Publié par

Bonsoir,

je me permet de vous demander votre aide, amis juristes, car j'ai cette matière à rattraper cette année et je ne comprends toujours pas ce que le correcteur attend dans un telle épreuve. Pourriez-vous me l'expliquer ?

Je pense à des sujets comme ceux-ci par exemple. Comment feriez-vous pour y répondre, vous ?

"Répondre aux cinq questions dans l'ordre proposé
Recopiez la question avant d'y répondre
Répondre à chaque question en une page maximum

1- Negotium et instrumentum en mésopotamie ancienne (2 points)

2- Les obligations du seigneur dans le contrat féodal (2 points)

3- La procédure de la commise (2 points)

4- La garde royale (2 points)

5- Cas royaux et cas privilégiés (2 points)"

Merci !

Publié par

Bonjour,

Comment feriez-vous pour y répondre, vous ?
La question est surtout: et vous, comment feriez vous pour y répondre?

Un petit rappel de la charte du forum s'impose suite aux deux sujets que vous venez de poster:
7) Concernant les sujets de type devoir donné pour la fac. Nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé. Pour cela nous exigeons au minimum un plan détaillé et une problématique de votre part avant d’envisager de vous conseiller. Vous mâcher complètement le travail ne serait pas un service à vous rendre de toute façon.
Et une fois le résultat obtenu, il serait courtois de nous informer de la suite de votre devoir. Donner la correction du prof ne coûte rien et nous permet à nous aussi d’avancer (pensez que quelqu’un d’autre peut avoir le même sujet par la suite).


__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord… Et en quoi cela pose problème si je vous demande ce que vous, vous feriez pour y répondre à ce sujet ? Et puis ce n'est qu'un exemple tiré de Google ce n'est nullement celui que je risque d'avoir au prochain partiel...

Publié par

Re,

C'est la règle sur ce forum, vous apportez des éléments de réponse et on vous dit ce qu'on en pense.

Comme il est dit dans la charte du forum:
"Vous mâcher complètement le travail ne serait pas un service à vous rendre de toute façon".
Peu importe que ces questions viennent de google, dites nous ce que vous répondriez, c'est comme ça qu'on apprend à avoir un raisonnement juridique.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Ah d'accord, je comprends mieux, ne vous inquiétez je n'attendais que quelqu'un me mâche le travail non plus.

En fait, il me semble que ce genre de sujet équivaut à un test de connaissance pour le professeur, et l'un de mes chargés de TD m'avait expliqué que pour ne pas tomber dans le HS, il fallait délimiter le sujet en répondant à des questions simples au brouillon: Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Et pourquoi ?
Je pensais qu'il s'agissait seulement de délimiter le sujet de cette façon en y ajoutant des connaissances mais visiblement ce ne doit pas être ça parce qu'en appliquant cette "méthode" au partiel, j'ai récolté un 2.

Il me semble que l'un des 4 sujets que j'avais eu était "La Bible, source de droit hébraïque".
Ainsi, il faudrait que je délimite le sujet comme ceci.

Quoi: la Bible, recueil sacré des juifs et des chrétiens.
Qui: Jésus, Apôtre, etc.
Quand: An 0.
Où: Jérusalem.
Pourquoi: La Bible est le texte fondateur du judaïsme (Ancien Testament) et du christianisme (Nouveau Testament). Elle peut être une source de droit hébraïque du point de vue des Dix commandements, remis par Dieu à Moïse sur le mont Sinaïd, notamment.

Ces questions sont-elles censées délimiter le sujet et structurer mes connaissances ?

Publié par

Dans votre partiel, il s'agissait de commenter plusieurs sujets comme "La bible....", c'est bien ça?

Selon moi, les questions "Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Et pourquoi ?" ne suffisent pas.

L'approche à avoir, au brouillon, pour ce genre de petites questions serait plutôt celle-ci:
- définition de tous les termes (puis comparaison si vous avez un sujet du type "... et ...").
- recherche des éléments de votre cours concernant le sujet.

Ensuite, il vous faudra rédiger de façon assez descriptive: qu'est ce que c'est? à quoi cela sert? époque? rapprochement avec d'autres éléments (le procédure de la commise se distingue de ... mais elle se rapproche de ...)? Y-a-t-il eu une évolution? ...

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci de votre aide !
C'était bien des sujets de ce type.
Donc si j'ai bien compris, je définis mes termes importants, cherche les relations entre eux et y intègre mes connaissances ? Dois-je tout de même préparer mes questions "Quoi ? Qui ? Où ?" au brouillon, en plus du reste ? Je précise qu'il s'agit d'une épreuve d'1h30.

Publié par

Donc si j'ai bien compris, je définis mes termes importants, cherche les relations entre eux et y intègre mes connaissances ? D
C'est ça.

Dois-je tout de même préparer mes questions "Quoi ? Qui ? Où ?" au brouillon, en plus du reste ? Je précise qu'il s'agit d'une épreuve d'1h30. A ce moment là, il faut aller vite, pas besoin de répondre à ces questions sur votre brouillons, le mieux est d'écrire les choses qui vous viennent à l'esprit en lisant la question et éventuellement le fil conducteur que vous allez devoir suivre. Mais il ne faut pas perdre de temps et rédiger au plus vite.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Je comprends le fait d'aller vite, mais en même temps, j'ai l'impression que si je délimite mal le sujet au brouillon, c'est ça qui peut empêcher d'avoir plus de 5, vous ne trouvez pas ?

Publié par

Je ne pense pas non. Vous n'aurez pas le temps d'écrire grand chose au brouillon donc il faut procéder par mots clés, c'est dans votre tête qu'il faudra délimiter le sujet. En plus, vous avez plusieurs questions indépendantes donc il ne faut pas passer trop de temps sur chaque question mais bien répartir votre temps pour avoir le max de points.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord. Je vous remercie !