AIDE POUR ENTREE MASTER EN DROIT FISCAL

Publié par
Lhy

Bonjour,

Ayant actuellement terminé mon DCG après un BTS CG, j'ai été accepté en Master de Droit Fiscal,

Cependant, de nature très anxieuse, j'ai beaucoup de questions qui trottent dans ma tête et m'empêche de dormir,

N'ayant pas un parcours normal en droit contrairement aux autres étudiants qui y seront,

J'ai peur de ne pas être à la hauteur, de manquer de compétences, techniques et qui m'amenerait à ma perte,

Pourriez-vous donc me conseiller sur ce que je dois faire pour rattraper mon retard (exercices, livre à acheter, méthodes à apprendre...) ?

Je veux profiter de ces vacances pour éliminer au maximum mon retard et éviter tout retard, échec et redoublement,

Je ne suis pas familiariser avec les différents codes, que me conseillez vous d'acheter pour me préparer, ainsi que les livres fiches, annales...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ton admission.

Étant diplômé de deux Masters en fiscalité, je suis au fait de tes interrogations. Il faut que tu saches qu'en général, chaque promo de Master de droit fiscal est constituée, en plus des cursus classiques juridiques, de profils différents type CCA ou post-DCG/DSCG. La comptabilité est en effet très importante en droit fiscal. Il n'y a donc pas de parcours "normal", surtout en fiscalité.

Si tu veux te préparer cet été, je te conseille de parcourir des manuels de fiscalité générale pour te faire une idée ou de demander aux alumnis de ton master les cours des années précédentes. Mais tu seras déjà familière avec les notions de déductibilité, de stocks, de provisions, d'amortissements, etc.

À mon sens, tu n'auras pas réellement de retard car en Master nous travaillons sur des sujets pratiques (les cas pratiques), les dissertations et commentaires de textes étant enseignés majoritairement en Licence de droit.

J'espère t'avoir aidé !

Publié par
Lhy

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse,

Cela me rassure, je n'avais même plus envie de m'inscrire de peur de "voler" la place d'une personne qui en serait digne, je m'étais inscrite à la dernière minute,

Pourriez-vous me conseiller sur des ouvrages pour la méthodologie?

Je vous en remercie d'avance pour votre réponse.