Aide pour 3 plans détaillés ( constitution). Trop du mal :/

Publié par

Bonjour à tous :P

J'ai un peu de mal avec les plans détailles :cry:

Donc notre chargé de td nous a demandé de faire 3 plans détaillés :

-1er sujet ==> "Constitution et Etat "

-2eme sujet ==> "Le pouvoir constituant dérivé est-il souverain ? "

-3ème sujet ==> Commentez: "La loi n'est lexpression de la volonté générale que dans le respect de la constitution"


Mes plans :

1er :

I) La place de la constituion dans un Etat
A)La constitution: naissance d'un état
B)La constitution: norme suprême

II) Les différentes formes d'état
A)Etat unitaire
B)Etat fédéral

2ème:
I)Le pouvoir constituant dérivé: Fruit de la constitution
A)article 89 de la consti de 58
B)Le pouvoir constituant tient son fondement du pouvoir constituant originaire lui-même, par le moyen de la Constitution.

II) Est il souverain pour autant..
A)
B)

3eme:

Je vais terminer les 2 premiers avant de commencer à réfléchir sur celui-là qui m'a l'air bien "tordu". (quel intérêt de mettre le sujet alors.. ^^ )


Pour ce qui est de la méthode je suis au point (mais après... )

Dites moi juste ce que vous en pensez, ce que je peux (dois) changer, ou améliorer, ou si vous avez d'autre conseils.. je prends tout =)

Merci à vous par avance

Bonne continuation à tout le monde

Publié par

Déjà, bravo pour avoir posté tes plans et joué le jeu :wink:

Avant toute chose : quelles sont tes problématiques ? Le plan ne fait que justifier ta problématique, donc sans problématique, pas évident de te dire si tes plans sont bons...

Par exemple : constitution et Etat, ça implique une mise en relation, que tu fais dans ta première partie, mais pas vraiment dans la deuxième. Genre, la Constitution est-elle nécessaire à un Etat, l'Etat émane-t-il obligatoirement d'une constitution ( au pif, c'est pas forcément juste, ce sont des questions préalables ). Le risque sans problématique, tu le vois, c'est de partir en hors sujet. L'intérêt de la problématique, ce n'est pas de répéter l'intitulé du sujet mais ce que tu veux dire toi dessus.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour ta réponse rapide :)

*Pour le 1er plan:
-Problèmatique : La constitution a t-elle la même place dans les différentes formes etathique ? ( :arrow: Je voudrais savoir si c'est pas du hors sujet ? (le prof a donné : "constitution, etat")
-Plan:
I) Réfléchie encore....
A) différent types de constitution (écrite/coutumière)
B) différent types d'état (fédéral/ unitaire)

II) Quelle est la place de la constitution dans chacune d'eux ?
A)Dans l'Etat unitaire
B)Dans l'Etat fédéral

*Pour le 2eme plan :
-Problèmatique : Le pvr constituant est-il souverain ?
-Plan:

I)Le pouvoir constituant dérivé: Fruit de la constitution
A)article 89 de la consti de 58
B)Le pouvoir constituant tient son fondement du pouvoir constituant originaire lui-même, par le moyen de la Constitution.

II) Est il souverain pour autant..
A) "Oui" car la constitution exprime la volonté générale du peuple
B) ???


Merci de votre aide (c'est pour demain et on a eu le cour sur la constitution cette aprem :/ je galère )