aide en methodologie en dissertation

Publié par

Bonjour a tous.

Je suis en L1 droit à bordeaux et je souhaiterais vous demander de l'aide en methodologie pour la dissert.

En effet lorsque j'ai un sujet de dissertation à préparer, je fais la méthode des 3 feuilles, c'est à dire que je note toutes les idées qui ont un lien avec le sujet, ensuite je defini chaque terme et je vais jusqu'au bout du développement, amis le probleme c'est bien la "3ème feuille".

A chaque fois je me retrouve avec beaucoup d'argumets en lien direct avec le sujet, une idée générale, une problématique mais sans un plan qui répond directement à ma question! je me retouve donc avec des parties en hors sujet car elle sont trop legeres et d'autres avec toutes les idées du devoir.Ce n'est donc pas équilibré.

Je vous demande alors de l'aide sur ce point si possible.

Je vous en remercie d'avance!

Publié par

Lorsque tu as un sujet de dissertation, le premier point est d'en définir les termes pour ensuite percevoir l'interet du sujet et en dégager une problématique.

Et c'est ensuite par rapport à tes connaissances que tu vas pouvoir résoudre la problématique et ainsi dégager ton plan.

ton plan doit etre parfaitement cohérent, il doit refléter ton raisonnement et surtout, il doit répondre à la problématique.

J'espère t'avoir éclairé un peu plus sur ce point de méthodologie.

Ps: pense à lire la charte et à te présenter..