Aide dissertation sur la théorie du fait du prince...

Publié par

Bonjour.

En TD administratif on nous a donné "comparez imprévision, fait du prince et aléa administratif dans l'exécution du contre".

Plutôt inspiré par le sujet, j'ai réussi à faire une introduction et à produire un plan à peu près potable mais j'ai un gros doute sur le II/ B)

En plan j'ai choisi de faire :

I/ Des théories différentes mais touchant toute aux clauses contractuelles
A) Une modification du contrat par l'administration en tant que partie cocontractante
Là je parle essentiellement du fait du prince et en quoi on peut potentiellement le rapprocher de la modification unilatérale du contrat.
B) Une modification du contrat par des forces extérieures aux parties
Là je parle de l'imprévision et de l'aléa administratif tout en les comparant entre elles et à mon grand A.

II/ Les effets de ces différentes théories sur le cocontractant de l'administration
A) Des effets très semblable mais avec certaines différences pour le cocontractant
Là je parle de son droit d'indemnisation et en quoi il varie selon les différentes théories.

Et là vient mon problème, je ne trouve pas de grand B potable. En faite je pensais parler de l'évolution jurisprudentielle de ces différentes théories et de l'extension des recours fait au tiers mais j'ai peur de tomber dans le hors sujet 17.gif

Donc j'aimerais bien avoir vos avis et pourquoi pas des pistes de réflexion.
Bien sur je ne vous demande pas de faire mon devoir, mais juste de m'apporter un regard extérieure et de me dire si je fais totalement fausse route avec mon II/B) ou pas.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.