Aide dissertation droit constitutionnel

Publié par

bonjour , je suis en LD1 et je voulais vous demander de l'aide pour une dissertation car je n'arrive pas à construire mon plan même si j'ai toute les idées.

le sujet est "le rôle de l'exécutif dans la constitution de 1958".

pour la problématique encore une fois j'ai pensé au plus simple : quel est le rôle de l'exécutif dans la constitution de 1958?

j'avais pensé à faire un plan en deux parties avec une première partie sur le rôle qu'exerce le président de la république et une deuxième partie sur ce qu'exerce le gouvernement . je sais que cela ne marche pas car je pense que c'est trop précis pour des titres.

merci d'avance pour votre aide.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Cela reste mon avis mais votre problématique ne convient pas car elle incite par répondre à une description et non à une argumentation. Quant à votre plan, il est bel et bien descriptif. C'est un plan linéaire qu'un professeur ferait pour son cours et non un plan de dissertation.

Pour trouvez votre problématique, il faut analyser les enjeux du sujet. Essayez de vous dire : "si on me pose ce sujet, ce n'est pas par hasard, mais c'est parce qu'il y a une raison". Vous devez alors saisir l'intérêt du sujet. On est en 1958 et on créé une nouvelle Constitution, pourquoi ? Pour répondre à cela, je pense que vous devriez trouver un point de départ à partir des constitutions antérieures à celles de 1958. Posez-vous la question de déterminer comment était le pouvoir exécutif sous les III et IV République et regardez ce qui a changé sous la V. Vous verrez alors l'intérêt du sujet et ses enjeux. Vous pourrez alors établir votre problématique et votre plan.

En espérant vous avoir donné quelques pistes. N'hésitez pas à prendre en compte l'avis d'autres personnes sur le forum, ça ne peut être que bénéfique.

Je vous souhaite une bonne continuation et n'hésitez pas à revenir ici si vous avez des questions.