aide dissertation: démocratie et état de droit

Publié par

Bonjour, je suis en première année de droit, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour la construction d'un plan.
le sujet est : démocratie et état de droit.

Pour moi les deux grandes parties seraient donc 1 la démocratie et 2 l'état de droit avec une présentation et les règles qui s'y appliquent, suis-je sur la bonne voie ?
d'avance merci .

Publié par

Salut =)

Attention à ne pas tomber dans cet écueil !

Le sujet : "Démocratie et État de droit" n'appelle surtout pas le sujet : 1) Démocratie ; 2) État de droit.

Il faut faire le contraire.... A quoi servirait ta dissertation si tu cloisonnais de la sorte les parties ?

La réflexion de départ n'est pas : d'un côté je m'intéresse à la démocratie et de l'autre à l'État de droit. Si le sujet est présenté de la sorte, c'est justement pour traiter ces deux "concepts" conjointement.

Ainsi, la piste de départ prend corps à travers leur assimilation : un État démocratique implique-t-il systématiquement un État de droit (non) et réciproquement (il semble que oui) ?

Un État démocratique est un État qui applique le pluralisme et un certain partage des pouvoirs (...).
Un État de droit est un État dans lequel le pouvoir est rationalisé, où l'on protège les libertés individuelles et collectives, où les pouvoirs sont séparés, où l'État est soumis à son propre pouvoir (hiérarchisation du droit, des normes ; pyramide des normes kelsenienne)...

Ps : [barre:3ffzpzs2]license[/barre:3ffzpzs2] ==> licence.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

bonjour,
déjà merci pour toutes ces précisions, j'ai donc changé complètement mon plan en faisant :
I/ points communs entre démocratie et état de droit
II/ différences entre démocratie et état de droit

est-ce une meilleure méthode que la précédente ?