Aide, conseil

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en première année de droit et j'aimerai avoir des conseils quant à la méthodologie requise pour apprendre son cours.
Je pense qu'il n'y a pas de méthodologie type pour cela, mais comment apprenez-vous vos cours?

Merci d'avance des conseils que vous pourrez m'apporter.

Publié par

Cette question a déjà été posée plein de fois! Fais des recherches!

Publié par

Quelle sympathie... Merci beaucoup!

Publié par

Je mets un sourire alors pour paraitre plus gentille :)) Je ne voulais pas être agressive mais tu viens d'arriver et tu poses ta question directe, à mon avis tu n'as pas beaucoup cherché...

Publié par

Bonjour mimie,

J'ai déplacé le sujet dans la section Méthodologie car il y a davantage sa place que dans les annales.

Farfouille dans cette section, tu devrais trouver déjà des choses intéressantes sur les méthodes de chacun - par coeur, résumés, sommaires, surlignage, fiches, ordinateur, livres pour compléter... Par exemple viewtopic.php?f=35&t=10487
viewtopic.php?f=35&t=8418
viewtopic.php?f=35&t=7112
viewtopic.php?f=35&t=8201
viewtopic.php?f=35&t=7163

Si tu tapes " apprendre " dans le moteur de recherche, tu devrais aussi trouver d'autres sujets, dans les autres sections, qui en parlent. Si tu as des questions précises ou si tu veux parler de ta manière d'apprendre les cours, si tu sens que ta méthode a des soucis et que tu veux des avis extérieurs, n'hésite pas à le poster. C'est mieux si on a une base de travail plutôt que de devoir tout retaper à chaque fois :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci beaucoup à vous!!
Il est vrai que je viens d'arriver et de :) ce fait je ne maîtrise pas encore parfaitement ce site. :)

Publié par

Tu peux aussi emprunter des bouquins de méthodologie à la BU, moi c'est ce que je fais de temps en temps ;)

Tu peux diversifier tes sources bien sûr, c'est même le mieux. Me concernant les bouquins que je trouve les mieux présentés sont chez Hachette supérieur et Dalloz. Après tu as aussi les conseils de tes chargés de TDs.

Ce qu'il faut vraiment se dire c'est que la méthode n'est pas universelle. Ce qu'on partage plus ou moins tous (encore que...) c'est le plan en 2 parties mais on a pas tous les mêmes moyens pour y arriver, même s'il existe une méthode générale on ne fonctionne pas tous de la même manière. La méthode de travail ça s'acquiert au fil de l'année.