Aide à une dissertation

Publié par

Bonjour je suis en L1 et j'ai une dissertation à faire pour laquelle j'ai un peu de mal: " Est-il nécessaire de codifier le droit français?" ,je n'en ai jamais faite encore mais je pense avoir réussi à trouver un plan:
I-L'importance de la codification du droit français
1-Le droit romain
2- Le code civil
II- Le droit coutumier, une source du droit importante
1- Le droit barbare
2- Le droit provincial
Par contre je ne suis pas du tout sûr de moi merci de m'éclairer d'avantage et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour démarrer mon intro, bien entendu mon prof nous a dit ce qu'il ne fallait surtout pas faire mais il ne nous a pas donné d'exemple pour bien démarrer une intro donc voila si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils merci par avance :))

Publié par

Pour ma problématique je pense avoir trouver ceci : Dans quelle mesure une codification du droit français s'est-elle imposée? J'aimerais beaucoup avoir des réponses afin d'avoir un avis qui pourrait me rassurer ou me donner quelques conseils afin d'améliorer cela. Merci par avance

Publié par

Théoriquement, si ton sujet consiste en une question, cette question correspond à la problématique.
Ensuite, sur quelle période exactement s'étend ton sujet? Il me semble bien large... Dans quel cadre ce sujet t'a t il été donné? Parler du droit romain ne serait pas forcement judicieux (tout du moins comment tu le présente) si tu dois traiter un sujet plutôt centré sur le Code Napoléon...
Précise un peu, pour que je puisse mieux cerner ton sujet.
Autre chose, tes intitulés ne sont pas assez précis. Il faut que l'on saisisse l'idée que tu vas défendre en lisant les titres.

Publié par