Agrégation de droit public, la tenter ?

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en master 2 de droit public général.
J'envisage de faire une thèse mais pas question de la faire, sans projet derrière et me retrouver à passer des concours administratifs que je peux tenter depuis ma licence en droit.
Mon objectif serait donc d'enseigner le droit public à l'université mais je sais très bien que le concours est extrémement difficile...J'ai un niveau normal , sans plus.
Une grande question se pose donc : faut-il malgré tout tenter le concours d'agrégation en droit public , il y a t'il qd même des raisons d'y croire, d'y arriver...
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Publié par
Yann Modérateur

Ca se tente toujours, mais il faut savoir qu'il n'y a presque pas de débouchés, que si on n'a pas ses entrées c'est la misère, et que le risque c'est de se poser les mêmes questions dans 3 ans.
Moi je tente les concours. C'est vrai qu'on peut les tenter depuis la licence, mais en pratique la majorité des candidats ont un M2, beaucoup de gens de niveau M2 se plantent, donc c'est pas parce que t'es en M2 que c'est du gâteau. Et surtout, le jours où tu candidates chez un employeur, si t'as un M2 t'as plus de chances d'être pris (et oui, c'est pas le tout d'avoir les concours, après il faut trouver un employeur).

Publié par

salut Yann,

Merci pour ta réponse.

Peut être me suis je mal exprimée et je m'en excuse mais je n'ai jamais dit que les concours administratifs allaient être faciles avec un M2 en poche.Je sais qu'il faut beaucoup travailler pour décrocher un concours.

Je sais aussi que certains docteurs en droit public s'inscrivent ensuite à l'IPAG pour passer des concours administratifs et moi je ne veux pas me retrouver dans cette situation là.
-Soit je fais l'IPAG après mon M2,
-Soit je fais une thèse tout en préparant l'agrégation à la condition que l'on me dise que oui, il faut y croire , que ce n'est pas impossible d'être enseignant-chercheur.