admission au magistere

Publié par

Je suis étudiante en deug droit a rennes et je pense que vous pouvez me donner des infos sur le magistere de nancy, notamment Jeeecy.

Je voudrais savoir s'il faut être vraiment calé en langue, comment se passent les tests et avec quelle moyenne de deug je pourrai espérer être prise?

merci :roll:

Publié par

Bonjour,

que de questions :-)

Je vais y répondre mais avant tout je tiens à te préciser que la formation est bonne.
Enfin pour ceux qui aiment les droits européens et le droit des affaires...

alors pour l'admission :

-niveau de langue : il te faut savoir parler au moins une langue (deux langues sont obligatoires dans le cursus)
la maîtrise del alangue n'a pas besoin d'être parfaitre mais si tu ne veux pas trop ramer dans les cours de langue...

-les tests : je pense que tu veux parler des entretiens : tu as 3 entretiens une fois sélectionnée sur dossier
2 de langue (2 langues différentes bien sur!!! ) et un entretien en présence du directeur du magistère, M. DEREU, et d'un autre enseignant du magistère

Tous les entretiens se passent dans de bonnes conditions. Je ne dirais pas qu'ils sont chaleureux mais les profs te mettent en confiance et ne sont pas la pour t'enfoncer

Il te faudra défendre ton cursus, ta motivation, ta capacité à trouver des stages, ta capacité à assister aux cours magistere qui sont obligatoires (meme si certains se dispensent de certains cours...)

au niveau de la moyennne de DEUG il te faut des bonnes notes en droit privé.

Personnellement j'avais 11,5 de moyenne mais environ 13 en droit prive et 8-9 en droit public...

Tu l'auras compris ce n'est pas insurmontable. Le plus important est ta MOTIVATION!!!

voila si tu as d'autres questions n'hésites pas
@ bientot
J-C

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci pour tes réponses, ca m'a bien rassurée! :))
J'ai encore des questions: La charge de travail est-elle bcp plus importante qu'en deug (nombre d'heures), c'est dur de trouver des stages? Et toi que veux tu faire après le magistère?

Publié par

alors au niveau de la charge de travail elle est d'environ un tiers superieure (peut etre un peu moins...)

les semaines vont de 20H (tres rare) à 40H

Pour trouver les stages tu as une liste des anciens du magistere où les maitres de stage acceptent de reprendre des stagiaires
lmais certains se debrouillent par eux-meme

apres le magistere je voudrais faire un 3ème cycle (master ou dess) en droit des affaires et fiscalite puis avocat en droit international des affaires, societe et fiscal

mais ce n'est pas pour tout de suite :lol:

et toi qu'envisages-tu de faire plus tard?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonjour
je viens de mettre à jour le site du magistère suite à la réforme LMD...

vous saurez donc tout sur la formation du magistère en allant sur
http://www.juriaffaires.net

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Quasiment 3 ans après le dernier message, j'aimerais à mon tour quelques renseignements sur ce magistère qui est apparemment une très bonne formation (désolé si je fais répéter des choses qui ont déjà été dites).
-La sélection d'entrée elle est vraiment rude?
-Faut-il un très bon niveau dans 2 langues vivantes (j'ai un très bon niveau en anglais mais je n'ai pas pratiqué l'allemand depuis la terminale, bien que je m'y sois un peu remis ces dernières semaines)?
-Est-ce que la qualité du dossier des 3 semestres du DEUG (bonnes moyennes) joue pour plus de 90% dans l'admission au magistère, les tests et l'entretien ne jouant qu'un rôle minimal (en réalité une dernière sélection pour les gens qui ont un dossier moyen mais qui sont réellement motivés et bosseurs)?
-Etre titulaire du magistère nous facilite-t-il la tâche pour l'admission au DJCE de Nancy qui est également un diplôme de plus en plus prisé?

Merci en attendant!

N'empêche la faculté de Nancy propose vraiment d'excellentes formations c'est appréciable!

Publié par

Pour la sélection plus il y a de dossiers plus elle est rude
et comme c'est e formation demandée...

Pour les langues referes toi a ce qui est écrit au dessus
pour l'entrée au DJCE c'est un plus si le dossier est cohérent

Pour les entretiens (magistère et djce) le plus rude est la sélection sur dossier mais les entretiens peuvent confirmer ou non cette sélection

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci pour tes renseignements jeeecy. Tu pourrais me dire simplement en quoi consistent les entretiens de langues? Est-ce qu'ils se basent sur la lecture et la compréhension d'un texte, puis une discussion avec un examinateur, ou bien c'est différent?

Publié par

ça dépend de la personne que tu as en face de toi
mais généralement tu décris une image et tu parles de toi de ta formation de ce que tu veux faire plus tard...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ok je vois. J'ai un dernier petit souci et ensuite je ne t'embête plus; j'ai de bons résultats depuis la L1, et surtout au premier semestre de L2 donc niveau dossier pas de souci. Cependant mon CV est vide, car je n'ai encore pas eu l'occasion de faire de stage, et j'ai peur que cela ne joue pas en ma faveur (la rubrique expériences professionnelles est on ne peut plus vide).

Publié par

si ton dossier est bon çae devrait pas poser de problème

Mais tu peux chercher un stage pour tes prochaines vacances ou en juillet ou en août

Tu n'as jamais fait de petits boulots?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je donne des cours régulièrement pendant les vacances depuis la terminale à des collégiens mais surtout des lycéens que je connais (amis de la famille, voisins, cousins etc.) en maths, physique-chimie et anglais pour la plupart et je dépanne souvent leurs problèmes informatiques (notamment ceux qui ont un mac).
Je ne me suis jamais fait payer pour ça (on me donne parfois un petit quelque chose bien sûr). Du coup j'aurais voulu savoir où mentionner ces cours sur mon CV car ça peut être un + éventuellement. Sinon je n'ai jamais fait de petits boulots l'été pour le moment.

Publié par

Mets ça dans ton CV c'est toujours une bonne expérience et ça montre que tu as le sens du contact

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ok alors je mettrai ça dans "expériences professionnelles".

En ce qui concerne la lettre de motivation je pense préciser que je suis prêt à assumer une charge supplémentaire de travail, que je veux intégrer le magistère afin de suivre un cursus dans le droit des affaires et éventuellement intégrer le djce par la suite, que l'année à l'étranger m'intéresse particulièrement etc. C'est ce qu'ils attendent il me semble?

Publié par

oui sauf pour le DJCE étant donné que le magistere a son propre M2...

donc je serai toi je n'en parlerai pas, peut etre oralement le jour de l'entretien comme une possibilité et encore...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

C'est noté. Je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements, j'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur ce forum!

Publié par

de rien et encore la tu n'as rien vu :P

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Dis-moi jeeecy tu n'avais pas trop de mal à suivre les cours de licence et ceux du magistère en plus? Parce que ça m'a l'air costaud à assumer ce programme, surtout les 2 premières années

Publié par

Je n'ose pas réouvrir une discussion sur un sujet presque similaire...

Ma fac de Montpellier propose un magistère DJCE dès la L3 et un M2 droit des affaires et fiscalité DJCE donc après un M1... Je souhaitais savoir s'il y avait un parcours à privilégier ou s'ils se valaient?

Je pense sincèrement que le magistère est mort pour moi à cause de mon niveau ridicule en langues, bien que je ne suis qu'en L1... L'immense avantage du M2 est que j'ai la possibilité de faire Erasmus avant de l'intégrer alors que je ne peux pour le magistère.

Bref, M2 DJCE et magistère DJCE, ça se vaut ? :wink:

Publié par

Citation de NullumCrimen :

Dis-moi jeeecy tu n'avais pas trop de mal à suivre les cours de licence et ceux du magistère en plus? Parce que ça m'a l'air costaud à assumer ce programme, surtout les 2 premières années

non

aucun problème, il suffit d'être organisé

j'ai pu m'occuper de juristudiant en plus des cours et j'étais même président de l'association des étudiants

comme quoi tout est question d'organisation ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonjour, voilà les résultats de la pré-sélection du magistère de Nancy sont tombés aujourd'hui et j'ai l'heureuse surprise de constater que mon dossier a été retenu :lol: (après quasiment un bon mois d'attente tout de même).

Les entretiens se feront le Vendredi 4 juillet.

J'ai lu attentivement tout ce qui se référait au magistère sur le forum et une réponse de Jeecy m'a interloquée : "entre magistere et DJCE et ersamus et DJCE, je choisis ersamus et DJCE sans hésiter ".
Voilà, je ne comprends plus l'intérêt du magistère (dont le M2 est pourtant à l'étranger) si une année en erasmus (hors magistère) est mieux considérée ?

Ensuite, je souhaitais savoir si l'entrée dans le magistère fermait la porte à tout autre projet qui pourrait se dévoiler par la suite et qui ne serait pas totalement en lien avec le droit des affaires européen ?

Enfin, la question a déjà été plus ou moins posée pour les tests de langue, mais je voulais savoir pour ceux qui les ont déjà passés si on nous met à l'épreuve sur 2 langues (personnellement, cela fait 2 ans que je n'ai plus parlé anglais) ?

Merci pour vos réponses :wink:

Publié par

l'intérêt du magistère c'est justement une année Erasmus

et comme en faisant erasmus sans le magistère tu ne peux généralement partir que 6 mois, le magistère est beaucoup plus intéressant

en plus il y a des stages obligatoires qui valorisent encore plus le cursus dans le magistère

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ok, là je suis tout à fait d'accord !

Pour les tests de langues, a t-on du temps pour réfléchir aux questions qui nous serons posées à la manière d'un oral ordinaire, ou est-ce un réel entretien de langue où l'on doit répondre du tac au tac ?

Pour ceux que ça intéresse, je posterai un résumé de l'entretien.