Admis en M2... Et après ?

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'espère trouver des réponses aux questions que je me pose.
J'ai fait une licence de droit bilingue (français/anglais) que j'ai validé en 2012. Cette année, j'ai fait un M1 de droit public que j'ai validé avec 13.40 de moyenne.
Je viens tout juste d'avoir les résultats d'admission pour le M2, et c'est positif, je suis admis en M2 carrières judiciaires, sans même avoir besoin de passer d'entretien de motivation, donc je suis assez content.
Mon premier objectif professionnel est de devenir avocat, mais plutôt avocat dépendant d'une société privée. Je n'ai pas l'intention d'ouvrir mon cabinet dans les premières années, je préfère me forger une expérience solide avant tout.

Le M2 que j'intègre en septembre à pour but de préparer l'examen d'entrée au CRFPA. Pour cette raison, je me demande si je suis obligé par la suite d'intégrer une formation à l'IEJ ou si mon année de Master 2 aura suffit à me préparer ?
Quels conseils auriez vous à me donner ?

Je remercie à l'avance ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

Publié par

Bonjour,

Je vous conseille de suivre l'IEJ en parallèle de votre M2 et de tenter le CRFPA après votre M2.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir,
En règle générale ceux qui intègrent ce master de carrières judiciaires s'inscrivent en même temps à l'IEJ, de manière à ne pas perdre de temps et à passer l'examen du CFRPA en septembre.
L'IEJ vous fait balayer toutes les matières au programme, ce qui n'est pas le cas du Master qui en revanche vous permet entre autre de faire un stage en cabinet au 2ème semestre. Avec l'IEJ vous travaillerez les épreuves que vous aurez à passer comme la note de synthèse par ex donc oui il faut faire la formation IEJ en + de votre Master