Action publique et Action civile

Publié par

Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières svp.
J'ai pas trop mal compris (enfin je crois) le principe de l'AP et de l'AC. Mais je voudrais parvenir à m'en fair eun shéma pour que tout soit au clair, pour cela il me manque qq petits détails.

-Lorsque la victime fait une citation directe (contravention ou délit) et va donc directement à la juridiction de jugement, ca lance bien l'AP, non?

-qd il y a constitution de partie civile à titre d'action, devant le doyen des juges d'instruction donc, cela déclenche obligatoirement une information. Donc, même en déclenchant l'AP, le "plaider coupable" et compagnie s'avère impssible, vrai?

Publié par

salut
pour ta question 1, c'est simple, l'action civile déclenche toujours l'action publique
question 2, j'avoue que je l'ai pas très bien comprise...

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Citation :

qd il y a constitution de partie civile à titre d'action, devant le doyen des juges d'instruction donc, cela déclenche obligatoirement une information. Donc, même en déclenchant l'AP, le "plaider coupable" et compagnie s'avère impssible, vrai?


Effectivement, l'ordonnance de renvoi du Juge d'instruction devant le tribunal correctionnel empêche le procureur de pouvoir recourir à la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de la culapbilité!
J'éspère que cela répond à ta question :)

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

D'accord. Merci
En gros, si ce n'est pas le MP qui lance l'AP de lui même (mais que celle ci est déclenchée par l'AC), comparution immédiate, plaider coupable sont impossibles alors. c'est ca?

Publié par

Oups désolé du retard mais je n'ai internet que le week end, ceci tu as tout compris !

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Merci de tes réponses en tout cas :)