accès IEJ

Publié par

Peut-on se présenter à un IEJ après la licence 3 ou après un master 1 ?
Je pencherai plutôt pour le master 1 étant donné que l'IEJ prépare à l'ENM et qu'on ne peut se rpésenter à l'ENM qu'avec une maîtrise, mais j'aimerais avoir confirmation...

Merci d'avance!

Publié par

Je suis actuellement en prepa ENM. Tu peux effectivement faire un IEJ a partir de ton Master 1 -c ce que j'ai fait - mais il y a des formations qui te prennes a Bac +2 comme certains IEP politique -ou tu peux preparer ENM. Mais la selection est rigoureuse et les frais tres eleves.

__________________________
L' enfer c'est les autres....

Prepa ENM

Publié par

Savez-vous quels sont les meilleurs IEJ de France pour présenter l'ENM ? Bordeaux est je pense un des meilleurs, mais les autres ? Merci!

Publié par

Je crois qu'il y a mercredi prochain à Nancy une séance d'information sur les IEJ avec M. Henry à midi, si quelqu'un y assiste il pourra poster des infos ici ( ben non, moi j'y serai pas :oops: :lol: )

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de margo :

Savez-vous quels sont les meilleurs IEJ de France pour présenter l'ENM ? Bordeaux est je pense un des meilleurs, mais les autres ? Merci!


bah! il y a Bordeaux c'est sur et Paris selon les statistiques parus dans les docs de l' ENM, puis vient IEP/IEJ de Aix en Provence....Mais ce sont de grosses structures et les entrées se font sur "concours" apres selection sur dossiers, c'est la meme chose pour Montpellier. Je ne connais que les IEJ du sud puisque je viens d'Avignon. Mais si vous avez des infos sur d'autres IEJ, je suis prenante!!! (Celui d'Avignon est nul!!!)
:lol:

__________________________
L' enfer c'est les autres....

Prepa ENM

Publié par
bob

j'ai assisté à la réunion de M.Henry mercredi.
Alors l'idée à retenir est qu'il faut travailler comme un fou. Mais bon ça c'est pas vraiment une surprise.
Sinon la réunion était essentiellement destinée à donner des conseils pour se préparer au concours dès maintenant et bien avant l'année de préparation.

Concernant la culture G, bah pas de surprise il faut lire, suivre l'info et surtout essayer de retirer quelque chose d'utile de chaque chose qu'on peut lire, voir...
Exemple qu'il a donné: à propos de Minority Report on peut retenir 2 ou 3 trucs à propos des grands principes du droit pénal.

Sinon pour les écrits juridiques, il a insisté sur le fait qu'il faut se mettre à jour, de suivre l'actualité juridique, de s'imprégner de la matière en relisant regulièrement les cours ou au moins des fiches sommaires. En tout état de cause, le jour de l'épreuve il faut connaitre ses cours sur le bout des doigts. :))

Après il a parlé de l'année de préparation avant le concours. Ils organisent par exemple des séances d'actualité ( passe devant les autres personnes ds la prépa et on leur expose un sujet d'actualié)

enfin il a parlé des oraux.
Le sport d'abord :)) Bah, comme le culture G ça se travaille dans le temps. Sinon apparemment c'est possible d'aller au Siuap pour s'entrainer dans les matières du concours.
Sinon il a dit qu'ils organisés des Grands Oraux blancs à l'IEJ et des oraux dans les matières techniques. Il a bien insisté sur l'idée que ces oraux étaient très différents des oraux qu'on peut suivre à la fac. C'est 5 min de praparation, 5 min d'exposé, 5 minute du question. 4 oraux sur 2 jours.

Voila je crois que c'est tout.
En tout cas bon courage à ceux qui passe l'ENM cette année.