Accès a un M2 après erasmus en M1

Publié par

Tout est dans le titre. est-ce difficile d'accéder à un M2 après un M1 à l'étranger en échange.

Notamment dans les DJCE ou M2 droit des affaires/fiscalités ?

Publié par

Bonjour,

Honnêtement ça risque d'être difficile mais ce n'est pas impossible. Tout va dépendre de vos notes, de vos stages etc.

La meilleure solution consiste à partir en L3 selon moi.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour,

Personnellement je trouve que ça peut facilement devenir plus un avantage qu'un désavantage si c'est bien préparé.

Je ne sais pas où tu souhaites partir en Erasmus (et évidemment la situation peut changer selon le lieu), mais le droit des affaires et le droit fiscal sont deux branches globalement harmonisées en Europe. Il suffirait de bien choisir ses matières et de ne pas considérer son erasmus comme une année jetée en l'air.

Une solution, expérimentée il y a 2 ans par un ami, consisterait à prendre rendez-vous avec le directeur d'un M2 similaire dans ta fac actuelle et faire valider par lui les matières que tu auras choisi pour ton erasmus dans le cas où tu viendrais à intégrer son M2 l'année suivante. Même si tu ne souhaites pas réellement l'intégrer au final, prendre rdv pour faire valider tes choix de matières te donnerait un aperçu des matières intéressantes à prendre si tu veux avoir toutes tes chances d'intégrer ce type de M2.

La situation de l'ami en question consistait à prendre un M2 droit des affaires/fiscalité avec des options propriété intellectuelle/NTIC en Espagne pour ensuite revenir postuler dans un M2 de PI. Résultat : il avait été pris partout (avec une très bonne moyenne en erasmus).

Après je ne peux qu'être d'accord avec Bulle sur le fait de dire que la meilleure solution consiste à partir en L3.

Publié par

Hello,

Personnellement je suis partie en M1 de droit des affaires a l étranger (Amérique Latine) puis j'ai intégré le Master 2 de droit international des affaires de Toulouse 1 Capitole/Lyon III/Bordeaux, délocalisé au sein de l'université d'Ho Chi Minh Ville.

En faisant mes candidatures M2, j'avais très peur que mon profil international rebute les directeurs M2. Au final, j'ai été acceptée (presque) partout.

Cette année de Master 2, de nouveau a l'étranger, m'a permis d'intégrer le cabinet Fidal pour un stage de 6 mois (a Ho Chi Minh Ville) puis le cabinet Baker & McKenzie (a Tokyo).

J'ai reçu, il y a quelques jours, mon admission au Master 2 de droit financier de la Sorbonne Paris 1.

Donc voila, partir a l'étranger peut être un choix judicieux, mais il faudra que tu saches justifier et vendre ton parcours. Je pense aussi qu'il est important de choisir une "bonne" destination (évite l'Espagne en Master 1 par exemple ;) ). Un parcours atypique peut plaire et je ne regrette en aucun cas mes décisions.

N'hésite pas a m'envoyer un mail pour plus de détails.

Publié par

Bonjour !

Merci pour toutes ces infos, il me reste une interrogation d'ordre plus pratique cependant. Actuellement en M1 en Erasmus en Angleterre, je commence à penser aux master 2 auxquels je souhaite postuler. Je ne vais pas tarder à recevoir mes résultats de 1er semestre de M1. Mon université française refuse de transcrire ces notes "anglaises" en notes "françaises" puisque le système de notation n'est pas le même. Je me vois donc dans l'obligation de mettre mes notes sous leur forme originelle dans mon dossier de M2, et elles risquent de ne pas être très explicites pour la personne qui en prendra connaissance. Je ne trouve par ailleurs pas de grille d'équivalences "officielle". Que me conseilleriez-vous, qu'avez-vous fait quand vous même postuliez en M2 ?

Merci d'avance!

Publié par

Moi j'avais une excellente moyenne en Licence à Lyon 3 qui est une super fac et j'ai fait mon Master 1 droit de l'entreprise en Irlande à UCC qui est une bonne fac. J'ai eu une très bonne moyenne générale et on m'a refusé absolument partout même dans ma propre fac où j'ai pu déccrocher seulement un entretien. On m'a dit que j'avais des "lacunes techniques" et que de toute façon "tout le monde savait parler anglais". Du coup je n'ai rien pour l'année prochaine. Quelle hypocrisie !