Absence au travail à cause de la grêve des transports

Publié par
Kem

Avé !

Et oui, vous l'aurez compris, je fais allusion à la grêve générale (ou plus ou moins) du 29 janvier 2009.

J'ai utilisé d'abord la fonction "recherche" mais j'ai pas trouvé :roll:

En bref :
Je ne souhaite pas poser de journée de congé payé pour cette date (j'en ai pas assez en stock). Qui plus est, ce n'est pas volontaire si je ne pourrais très probablement pas me rendre à mon travail.

Est-ce considéré comme un "cas de force majeure" qui me dédouanerait de mon absence ce jour-là et qui me permettrait d'éviter un "abandon de poste" tout comme une journée sans solde ou encore un jour de congés payés ?

Merciii

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

non car le mouvement est annoncé, donc pas de force majeure car pas d'imprévisibilité.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Kem

Ouaip :(

Bon, je vais voir ce que je peux faire pour poser un jour ... parce que tenter les transports parisiens pendant les grêves, c'est totalement indigeste ...

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et oui, c'est bien le problème des grèves. Tout dépendra du bon vouloir du patron et comme, en général, il n'est pas favorable aux grèves...
Comme le dit akhela, vu que l'utilisation des transports en commun n'est pas une obligation légale, la loi ne considère pas leur arrêt comme un cas de force majeure, sauf intempéries gratinées.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

Merci

En fait, j'ai fait une petite vérification pratique (mieux vaut tard que jamais ... )

J'avais demandé un jour de congé en décembre qui avait été accepté. J'ai finalement été absente mais à cause d'une maladie. Mais mes chefs et la comptable n'ont pas noté cette absence comme due au congés payés mais comme due à la maladie (ça va à mon avantage ^^ et pourtant j'avais prévenu ma cheffe à l'avance de cette modalité en droit social de "la première cause d'absence justifiée prime sur la fiche de paie". Bha, c'est un cadeau ! Cool !)

Donc je vais poser ce jour de CP pour cette fameuse date ...
Perso, le "1 train sur 4 et on vous met un court plutôt qu'un long", je ne supporte pas. Si c'est pour se faire éjecter du train, insulter, bousculer et savourer les odeurs de la promiscuité ... je préfère rester à la maison 8)

Reste à savoir si ce sera accepté ...

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)