abréviations ?

Publié par

Coucou à tous :wink:

La rentrée arrivant à grands pas, je me suis décidée à revisiter mes abréviations afin de noter plus vite ( parce que j'écris pas très rapidement - enfin si je veux que ce soit lisible :lol: ).

Donc j'aimerais savoir, par curiosité, les abréviations que vous utilisez. Particulièrement pour les mots, puisque j'utilise des flèches ou des symboles pour lier les phrases, du genre ./ pour vis-à-vis, par rapport, ou -| pour c'est-à-dire.

A part D° ( dispositions ), et les variations Dif ( dispositif ), Dse ( dispose ) et autres, d° ( décisions ), le signe de pie pour propriété, m° ( motifs ), q ( question ), C ( constitution et toutes les variantes en Ct - constituent - Cant... ), Ob ( obligations ), ct ( contrat ), SSP, aa ( acte authentique ), pr ( preuve ), Sté... je coupe les autres mots au lieu de les abréger et ça me ralentit.

Je n'ai tjs pas trouvé d'abrév' satisfaisante pour présomption, considérant...

En un mot, j'ai une angoisse existentielle, voilà :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Pour moi ça donnerait:
Présomption: prés°
Considérant: cons' (pas original, mais bon..)

Publié par

Je pensais aussi à " csd " mais les fois où je l'ai utilisé, je ne savais plus de quoi il s'agissait en me relisant :lol: " Prés° " je trouve que ça rend bien.

Je réfléchis à d'autres mots ( ça y est, je suis partie pour faire tout le vocabulaire juridique français... Mais naon, Yann, reviens, je plaisantais ! :lol: )

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

je sais pas si ca aidera mais moi j utilise constitution C° constitutionnel Cl avec le L en haut et Cm avec le M en haut pour constitutionnalisme
sinon civ pour civil enfin voila

Publié par

voici quelles abréviations qui peuvent être utiles en prmière année:

PR Président de la République

PM Premier ministre

Gvt gouvernement

Pv pouvoirs

P[/color:3vzvsxwx] Parlement ([color=violet:3vzvsxwx]P=parlementaires)

As Assemblée

AN Assemblée nationale

S [/color:3vzvsxwx]Sénat ([color=violet:3vzvsxwx]S=sénateurs)

CE Conseil d'État

CC Conseil constitutionnel

JO Journal officiel

C Constitution

J [/color:3vzvsxwx]Jurisprudence ([color=violet:3vzvsxwx]J=les juges)

CS contreseing

L Loi

LO Loi organique

LF Loi de finances

R Règlement

D décret

Ord Ordonnance

Dt Droit

V°R Vème République

JO Journal officiel

cf se reporter à...[/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color][/color]

Publié par

sympa ton sujet sur les abréviations car moi aussi je galère pour trouver mes propres abréviations pour prendre des notes et en finale j'écris vite fait mal et je comprend plus rien surtout quand tu as des prof qui font que de parler vite c'est chaud pour prendre des notes rapidement et pour pouvoir se relire après

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Je rajoute une variante :
- S : service

- rglt° pour réglementation

- L° : législation

- J : juges, Jce : justice

- ComR : commissaire

- cl : clause

- Dirt : dirigeant

- AdmR : administrateur

- chgt : changement

- actR : actionnaire

Et je ne marque pas " article " ou " art. " avant de noter le numéro. Voilà pour le petit rajout :oops: Surtout, si je sens le doute venir, je note dans la marge la signification à l'intercours pour pas m'emmêler les pinceaux :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

chez moi la jurisprudence c'est JP

mais bon vous avez des abreviations de malades et vous arrivez pas a tout ecrire, vous etes des tortues du stylo?


:arrow: ok je sors :oops:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Jeeecy, mon cher, mon ami, mon pote, nous taquinerais-tu par hasard ? :lol: :lol:

C'est vrai que je n'écris pas très vite ( pour être lisible ) mais c'est aussi parce que j'écris pas petit... On devrait faire un sujet pour comparer nos écritures, ça serait marrant :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Moi aussi j'écris moyen enfin on me dit que j'ai une belle écriture mais quand j'écris vite c'est vraiment une catastrophe donc j'utilise les abréviations pour que ce soit clair et nette

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Je n'utilise pratiquement pas d'abréviations (sauf CE,CC ou des choses dans ce style) et j'écris toujours des phrases complètes :sujet verbe complément. Déjà parce que ça m'énerve de "décrypter" mes cours et aussi parce que c'est plus joli!! :lol:

Publié par

et bien moi c'est tout le contraire, je m'en fous que mes notes soient jolies ou non car après je refais tout au propre ça me fait en meme temps réviser de réecrire

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de zazou :

et bien moi c'est tout le contraire, je m'en fous que mes notes soient jolies ou non car après je refais tout au propre ça me fait en meme temps réviser de réecrire


je suis d'accord avec toi. Moi du moment que j'arrive à avoir un cour complet que sa soit joli ou pas sa n'est pas une de mes priorité.

Publié par

je ne fais des abréviations que pour les mots utilisés couramment en droit mais je dois avouer que ce topic est une bonne idée car cela me permet de trouver des abréviations... étant donné que j'écris assez petits (pas "pattes de mouches", loin de là mais c'est lisible...) et que j'utilise pour le moment des feuilles à petits carreaux, les abréviations dépendent surtout de la rapidité de paroles du prof... plus il va parler vite plus elles seront utilisées et inversement... :) :wink:

[size=59:30g1h0m8](Sympa ton nouvel avatar Mathou, il me rappelle un film mais je ne sais plus lequel)[/size:30g1h0m8]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

[size=75:11i1h3uf]C'est un tableau d'Edward Robert Hughes, Midsummers'Eve, qui était notamment sur une des jaquettes de la série de Jean-Louis Fetjaine, L'Heure des elfes. Moi je trouve le petit chat et la citrouille craquants, je les ai enregistrés :wink: [/size:11i1h3uf]

Sur la taille de l'écriture, quand je compare celle d'Olivier et la mienne... il a dix fois moins de copies que moi ! Du coup je me dis que je pourrais faire des économies en écrivant plus petit :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

c'est apreil quand je compare avec une copine, elle avait environ une centaine de pages d'un cours d'histoire politique contemporaine (je crois même que j'ai des fiches mais je n'en suios pas sure) et quand elle comparait avec les miennes, j'en avais entre 60 et 70! :lol: (en plus quand tu dois faire des photocopies, il vaut mieux qu'il y ait moins de pages et que ce soit lisible...

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Moi j'ai une petite écriture donc pas de problème mais quand j'ai vraiment pas envie d'écrire je gaspille du papier pour une grosse écriture.

Le principale défaut en sortant de Bac professionnel vous savez pas prendre de notes d'où mon premier soucis, j'ai souffert avant d'arriver à trouver des petites abréviations.

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite