Abandonner la fac de droit ?

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en L2 Droit. L'année dernière, j'étais arrivée en droit un peu par hasard mais les cours m'ont beaucoup plus. Même si j'ai eu du mal à m'adapter les deux premiers mois au rythme des cours, j'ai fini par très bien m'en sortir et valider ma L1 sans grosses difficultés, en validant toutes mes matières.
Cependant, je suis depuis septembre en L2, et je ne supporte plus du tout le rythme : je suis tout le temps malade, je suis fatiguée mais je ne dors presque pas, je mange très peu parce que sinon j'ai la nausée toute la journée... Forcément, je suis complétement perdue dans mes cours (à l'exception peut être du droit administratif) : je n'arrive pas à retenir mes cours et ce n'est pas faute de travailler, je ne comprends absolument pas certaines matières (en Finances Publiques par exemple). A tout cela, s'est ajoutée une matière où l'on est censé tenter de définir un projet professionnel... Et au vu des difficultés que j'ai eu pour trouver un métier en rapport avec le droit qui m'intéresserais, ne serait-ce que vaguement, j'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de m'arrêter et de me réorienter maintenant. Ce genre de situation vous est-il déjà arrivé ?

Publié par

Bonsoir Lasaan,

Ce n'est que le début de votre L2.

Je pense qu'avant tout, il faut vous reposer. Soignez vos maladies, il existe des médecins pour ça. Ensuite reposez vous, la faculté n'est pas votre vie. Il faut avoir une bonne hygiène de vie pour être attentif en cours et pouvoir travailler ensuite.

Vous avez le temps, vous avez a peine commencer... Comment osez vous dire que vous n'arrivez pas à retenir ? Cela fait a peine 1 mois que vous êtes en cours. Travaillez régulièrement, apprenez vos cours et ça va rentrer tout seul.

Et surtout ce que je ne comprends pas, c'est que les étudiants en L2 ont tendance à détester l'administratif (à tord ou à raison), pas le reste :). Vous marquez des points.

Vous êtes peut être dans une situation de stress qui entraine un petit mal être avec des angoisses + maladies. Tentez de vous calmer.

N'arrêtez pas au bout d'un mois de votre licence 2. Battez vous un peu.

Le problème, au fond, n'est-il pas celui d'avoir peur de l'échec?

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Bonjour,
Je suis également en L2 de droit et je me suis posée les mêmes questions que Lasaan.
Je suis arrivée un peu par hasard à la faculté de droit l'année dernière et ait validé ma première année sans difficulté car les matières m'intéressaient. Cependant, je suis aujourd'hui complètement perdue et je ne sais absolument pas vers quoi m'orienter.. Cela m'angoisse beaucoup!
Bonne chance pour cette année!

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Il faut aussi vous dire que la 2ème année c'est l'année la plus dure, dure mais formatrice, donc accrochez vous !!

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait des messages recents donc je poste ma.question en esperant avoir une reponse...

moi je suis redoublante de L1.
l'année derniere j'etais dans une fac prestigieuse mais j'ai redoublé de peu. cette année j'ai changé de fac mais je n'ai pas reussis a m'y remettre à fond. je suis donc de nouveau aux rattrapages alors que javais peu de matières a rattraper.

les cours ne m'interressent pas depuis le debut mais on m'a dit que c'etait normal en L1. J'avais hesité entre le droit ou le commerce. Comme j'etais bonne eleve, mes profs m'avais dit que je n'aurais aucun mal en fac, à tord.

je pense a une reorientation en ecole de commerce seulement j'ai deja perdu 2 ans et les concours sont terminés, y a t-il des etudiants qui ont été dans le même cas que moi? quelle solution avez vous trouvé?

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Audrey s'il vous plaît, arrêtez de spamer le forum avec vos messages, vous avez posté 3 messages quasi identiques... Je regroupe sur votre premier sujet...

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ