A votre avis, qu'est-ce que les profs pensent de nous ?

Publié par

Je me pose parfois cette question : qu'est-ce que les profs pensent de nous ?
Nous trouvent-ils (globalement) bosseurs, matures, intelligents ? Ou bien pas assez travailleurs, pas cultivés ?
Je parle en général, pas la petite remarque particulière que untel ou untel a reçu uns fois.
Je pose la question parce que j'ai entendu des chargés de TD qui disaient que les L1 savaient pas écrire, qu'ils étaient illétrés, qu'ils couraient à la cata, qu'ils savaient rien... Alors, je me suis posé la question : qu'est-ce que les profs disent ou pensent de nous? Une idée ? (je pose ausi un peu la question parce que je sais qu'il ya qqs chargés de TD ici et leur opinion est la beinvenu!!!

Publié par

Ca doit dépendre du nombre d'étudiants par années : en première année c'est un effet de masse pas individualisée, qu'on essaie de faire rire et d'intéresser, peut-être.

Parfois certains ont fait des remarques, du genre " mais vous ne savez pas écrire ce mot ? nous à votre âge, on reculait pas devant le travail, on n'avait pas autant de supports que vous... " ( et là je suis d'accord, y a de quoi être sidéré des fois ).

Avec le nombre ça devient plus facile de cataloguer. Suffit d'en entendre quelques uns dire " m'en fiche, c'est pas de ma génération alors ça m'intéresse pas de savoir ça ". Ca doit donner une impression de jeunes flemmards incultes.

Certains profs s'amusent à raconter n'importe quoi pour voir si les étudiants notent ou réfléchissent en écrivant - l'un d'eux nous avait dit qu'ils se lançaient des concours entre eux pour voir qui arrivait à faire gober aux étudiants des trucs.

Après, vers la 4ème année, les profs semblent considérer plus sérieusement les étudiants. Mais je ne sais pas ce qu'ils pensent réellement :lol: Ca se sent peut-être plus au niveau des rapports individuels.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pour prendre un exemple notre chargé de td en droit des obligations nous avait dit pour conclure que tous les autres chargés de td (y compris elle) dans cette matiere avaient constaté un manque général de travail, un travail irrégulier et majoritairement aucune participation donc un desintéret majeur.

Mais bon, je pense qu'elle voulait nous faire peur aussi parce que bon j'ai eu 11 au final (en meme temps je travaillais assez régulierement..).
Ils cherchent souvent a nous mettre la pression pour nous motiver, genre "je comprends pas ce sujet ou cette interro était super simple pas la moitié de la classe ont la moyenne..." Donc je ne sais pas si on peut se fier a ce qu'ils nous disent.

Je suis d'accord pour avoir un avis des chargés de td présents sur le forum.

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

Ben en ce qui me concerne, ce que les profs pensent je m'en *** :)
De toute façon, ça ne va pas changer ta vie !
Et puis il y a toujours des glandeurs, des bosseurs...

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Citation de legione :

De toute façon, ça ne va pas changer ta vie !

D'accord avec toi sauf pour cette phrase, parce que j'ai rencontré des profs marquants :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

ça dépend franchement des profs, j'en ai rencontré certains qui certes étaient un peu désespéré du niveau des 1er années mais qui avaient la foi dans leur métier, par contre ceux que j'ai rencontré en Conseil (ceux qui acceptent de perdre leur temps à des taches administratives) n'ont pas une haute opinion des étudiants, pour eux ils sont plus une gène qu'autre chose, ils ont un énorme mépris pour les étudiants (la mode actuelle en fac de droit c'est le retour à l'élitisme : Lille, Aix, Strasbourg et Assas sont les exemples qui me viennent à l'esprit de conseil ayant réussi ou ayant tenté de supprimer les rattapages).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Bonjour,

Je peux vous répondre de source sûre que les chargés de TD trouvent le niveau faible dans les premières années (L1 et L2) et qu'ils trouvent également que la majorité des étudiants manquent de vivacité et de curiosité intellectuelle, en restant enfermés dans le carcan des problèmes juridiques qu'on leur soumet.
Ce manque les bloque à juste titre et comme ils n'élargissent pas, et cherchent à faire du copier-coller de tout ce qu'ils apprennent par coeur sans réfléchir, ça fait des dégâts aux partiels justement...
Bref, ils sont prisonniers de leur manque d'initiative et de leur aspect scolaire, en somme.
Et on a beau leur expliquer 8 fois une chose différemment, ce sont les étudiants qui se bloquent et qui râlent ! ça aussi, ça agace... qu'on prenne du temps sur un point qui ne passe pas et qu'il n'y ait pas d'effort de compréhension de l'autre côté (avec râlage ostensible !) juste par manque de vivacité intellectuelle.

Mais bien entendu il y a toujours les exceptions, le problème étant que ce ne devrait pas être des exceptions mais la majorité des étudiants.

Voilà, si cela peut vous aider... mais dans le fond, qu'est ce que ça change ? A moins que cela ne vous fasse réagir et allume la petite flamme juridique qu'il y a en vous ;) je ne pense pas que cela influe, car généralement, les chargés de TD et les profs sont blasés, à force.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Citation de akhela :

ça dépend franchement des profs, j'en ai rencontré certains qui certes étaient un peu désespéré du niveau des 1er années mais qui avaient la foi dans leur métier, par contre ceux que j'ai rencontré en Conseil (ceux qui acceptent de perdre leur temps à des taches administratives) n'ont pas une haute opinion des étudiants, pour eux ils sont plus une gène qu'autre chose, ils ont un énorme mépris pour les étudiants (la mode actuelle en fac de droit c'est le retour à l'élitisme : Lille, Aix, Strasbourg et Assas sont les exemples qui me viennent à l'esprit de conseil ayant réussi ou ayant tenté de supprimer les rattapages).


Très intéressant !!!
Mais c'est quoi le Conseil ? C'est quoi ces taches administratives ?

Et c'est possible de supprimer les rattrapages ? :shock:

Publié par

moi ce qui m'énerve le plus, les bosseurs qui disent après un examens je crois que j'ai planté et le jour suivant on la note et un très bon résultat les profs les encourage. Faut travailler pour sois je pense et pas faire attention aux remarques des profs

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de Christine :

Citation de akhela :

(la mode actuelle en fac de droit c'est le retour à l'élitisme : Lille, Aix, Strasbourg et Assas sont les exemples qui me viennent à l'esprit de conseil ayant réussi ou ayant tenté de supprimer les rattapages).


Très intéressant !!!
Mais c'est quoi le Conseil ? C'est quoi ces taches administratives ?

Et c'est possible de supprimer les rattrapages ? :shock:


A Strasbourg, îl n'y a plus de session de rattrapage, il faut repasser l'exam (le bénéfice des notes >10 reste quand même) pendant la session d'examen l'année suivante. (on passe le S1 en meme temps que le S3 si on a eu le S2 et cela de manière systématique)
Principales problemes de ce systeme, d'une part les profs tournent entre les amphis donc le cours n'est pas le même d'une année sur l'autre, et d'autre part, c'est considéré au niveau des bourses comme un redoublement. Il faut également ajouter que le rattrapage, qui est un droit, est alors payant, il faut payer 2 fois son inscription.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Je savais pas que le rattrapage était payant ! c'est quoi cette histoire ?
Je trouve perso que c'est cette possibilité de passer dans l'année > sans avoir validé l'année précédente qui pose problème !
On va en 1ère session:
- si on a 10 à une à une matière, on la repasse jamais
- si on a - de 10 on va en 2ème session
- si après la 2ème session on a je sais plus combien de matière >10, on peut rattraper l'année d'après
Etc.

C'est évident qu'avec un tel système, tout le monde pourra avoir son diplôme ! Du moins jusqu'en fin de M1 ! Après on se demande pourquoi les dilpômes de fac ne valent rien lol

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par
fan

Il n'est pas payant le rattrapage à la faculté de Clermont-Fd. Nous avons le droit de garder la matière où l'on a la moyenne à la première session dans un module et repasser en seconde session dite rattrapage les matières non acquises.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Pour en revenir avec le sujet initial, j'ai deja eu l'occasion de discuter avec un chargé de TD pour lui demander comment étaient les primo, sa réponse fut "Au moins ils sont gentils..."
Pour ce qui est de mes profs, ils passent leurs temps à nous dire que nous ne sommes pas assez travailleurs...et que chez leurs masters 2 c'est pas spécialement mieux.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

Je suis en seconde année de licence, les profs des matières fondamentales en général, pas tous, nous disent que nous sommes nuls et que c'est bien fait pour nous si on a de mauvaises notes. Par contre, à l'extérieur des cours ils sont adorables et conversent avec nous.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

ce que pensent les profs ? je n'en ai aucune idée.

mais comme disait Mathou, dans les 1eres années, à mon avis ils s'enfoutent, on est trop nombreux.

mon prof de constit du deuxieme semestre de premiere année disait :

"il me suffit de jeter un coup d'oeil dans l'amphi pour savoir quels étudiants vont avoir leur année"

je me suis alors demandée sur quels criteres il se basait, l'habit ne fait pas le moine.

pour les chargés de TD, je pense qu'ils se rendent compte de qui semble travailler ou pas. Apres, c'est pas ca qui fera qu'ils auront un avis positif ou pas de toi.

En fait, tout ca pour dire que j'en sais rien :D

Talion, fais nous part de ton experience, et d'autres chargés de TD si il y en a :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
fan

Lorsque j'étais en première année nous étions 2 amphis d'environ 400 étudiants plus ou moins. L'an dernier il n'y avait plus qu'un seul amphi de 450 étudiants, cette année ils sont 600 étudiants, toujours un seul amphi.
Je suis en 2ème année, ce n'est pas 1ère année de seconde année. L'an dernier nous étions environ 400, sur ces 400, 294 redoublent ou passent en conditionnels.
Il n'y a pas de différence entre les 1ère et les 2nde année pour nos profs, qui sont physionomistes, qui voit ceux qui chahutent, qui avantagent parfois certains. Pour les redoublants, ils regardent si l'étudiant a fait des progrès depuis l'an dernier ou pas, ils leur arrivent de rajouter des points qui ne sont pas des points jury.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

En fait, je pense que pour les profs, quand ils parlent d'un manque de travail, ce n'est pas le réel problème.
Le problème est qu'une partie des étudiants n'a pas de logique juridique, cela se voit en fin de parcours quand certains finissent par prendre une autre voie que celle du droit.
Les profs essaient de dire à leurs étudiants de bosser plus (mais dans leur esprit c'est "acquérir une logique juridique plus que bosser dans le sens premier du terme"), mais c'est déjà une cause perdue dès le départ, car certains auront beau bosser comme des fous, ils ne décolleront jamais alors que d'autres ne vont presque rien faire et avoir d'excellents résultats.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Citation de Stéphanie_C :


Le problème est qu'une partie des étudiants n'a pas de logique juridique, cela se voit en fin de parcours quand certains finissent par prendre une autre voie que celle du droit.


Moi je suis en L3 et je dois avouer que le droit commence à me faire CH*** de plus en plus lol
"Trop de droit tue le droit" ! vous n'en avez pas marre parfois de faire du droit, du droit, du droit et encore du droit ?

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Citation de legione :

Citation de Stéphanie_C :


Le problème est qu'une partie des étudiants n'a pas de logique juridique, cela se voit en fin de parcours quand certains finissent par prendre une autre voie que celle du droit.


Moi je suis en L3 et je dois avouer que le droit commence à me faire CH*** de plus en plus lol
"Trop de droit tue le droit" ! vous n'en avez pas marre parfois de faire du droit, du droit, du droit et encore du droit ?

Peut-être que justement ta voie est ailleurs, et que tu finiras par t'en écarter, et que ces études de droit t'auront permis de trouver "ta vraie voie".
Je pense qu'il ne faut pas le prendre comme un échec, mais comme un moyen de rebondir dans un autre domaine. Mais il faut aussi savoir admettre que ce "n'est pas notre truc" (ce qui n'est pas forcément le cas de tous, certains s'accrochant comme une moule au rocher, en désespoir de cause).

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

D'accord avec Stéphanie. Et puis le droit qu'on apprend c'est différent de celui qu'on pratique, plus on avance et plus ça devient jubilatoire justement à cause de ça. Mais si ça t'ennuie, tu pourras toujours te reconvertir avec tes connaissances et l'expérience de ces trois années.

Même en aimant la matière, c'est comme tout, il ne faut pas en abuser et garder des intérêts ailleurs sinon on finit dégoûté et plein de remises en question.

[size=59:28q50ola]Stéphanie : joli clin d'oeil dans ta signature :lol: [/size:28q50ola]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de Stéphanie_C :

En fait, je pense que pour les profs, quand ils parlent d'un manque de travail, ce n'est pas le réel problème.
Le problème est qu'une partie des étudiants n'a pas de logique juridique, cela se voit en fin de parcours quand certains finissent par prendre une autre voie que celle du droit.
Les profs essaient de dire à leurs étudiants de bosser plus (mais dans leur esprit c'est "acquérir une logique juridique plus que bosser dans le sens premier du terme"), mais c'est déjà une cause perdue dès le départ, car certains auront beau bosser comme des fous, ils ne décolleront jamais alors que d'autres ne vont presque rien faire et avoir d'excellents résultats.


Je crois que tu as raison : c'est pas toujours une question de quantité, mais une question de qualité du travail : certains peuvent passer des heures et ramer sur un arrêt, ne sortir que des banalités, dans un plan qui n'a de plan que le nom, alors que d'autres, en quelques minutes, voit tout de suite l'angle d'attaque, font des plans géniaux, etc.
Certains sont "fait pour le droit", ils y sont comme des poissons dans l'eau, tandis que d'autres gardent difficilement la tête hors de l'eau.

Quant à savoir si les profs ont une attention différente selon que l'étudiant est en L1 ou en M1, je crois pas : pour eux, j'ai l'impression qu'on est tous des têtes anonymes dans l'amphi, qu'on soit en début ou en fin de parcours universitaire...
Je trouve que c'ets plutôt le comportement des chargés de TD qui est différent selon l'année dans laquelle on est. Peut être parce qu'ils nous connaissent...

Publié par
fan

je ne suis pas trop d'accord avec toi, Christine. Je suis en L2. Les profs repèrent les étudiants, sont attentifs à nous, nous donnent un coup de main parfois, particulièrement cette année, mais se n'est pas pour ça qu'ils ne sont pas exigeants car ils veulent le meilleur de nous même, ils nous poussent au-delà de nos capacités.
Quand à mes chargés de TD ils sont plutôt sympas et la fac de Clermont se situera dans un ou deux ans dans les meilleures facs. Le doyen veut la fac dans l'élite. Il est trés ambitieux.
Je connais des étudiants qui ont changer complètement d'orientation ou qui vont en changer : L'une fait un CAP d'esthétique, l'autre est secrétaire médicale et un autre va rentrer au séminaire.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :


... et la fac de Clermont se situera dans un ou deux ans dans les meilleures facs. Le doyen veut la fac dans l'élite. Il est trés ambitieux.
.


Tu soulèves un point très intéressant mais qui engendre 2 questions :

1° - qu'est-ce qu'une très bonne fac ? Quels sont les critères qui font de la fac X ou Y l'une des meilleures de France ou l'une des pires ?

2° - L'ambition (louable et légitime) d'un doyen de proclamer que sa fac va devenir l'une des meilleures peut-elle entrainer, par son seul énoncé, le résultat souhaité, càd la propulsion de cette fac au niveau de Assas, de la Sorbonne, d'Aix ou de Bordeaux, qui ont une immense réputation et sont parmi les meilleurs ? ( et tout ça à super court terme!!! 2 ans ? C'est demain!!!)

Ne crois-tu pas que les doyens sont entirèement tributaires de la volonté de l'Etat, des finances affectés au poste "enseignement supérieur" et des enseignants de grand prestige qui y travaille ? De quels moyens concrets le doyen dispose-t-il ?

Je m'interroge sincèrement...

Publié par

Ben si tu demandes au doyen, il va te dire que toutes les spéialités de sa fac sont les meilleures lol !
D'ici 10 ans on aura peut être en France des universités plus autonomes donc en gros:
- ASSAS: 30 000€/an
- ClermontF: 15 000€/an (si tu dis qu'elle est dans le top...)
Etc

Voilà comment on va trouver les meilleurs cursus :( VIVE LE CAPITALISME lol !
Il faut juste espérer être riche quoi ! Mais OUFFF, je suis à la fac avant tous ces changements donc j'ai encore ma chance sans être riche lol

En ce qui concerne la réorientation, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec vous ! La licence de droit c'est bien sympa mais c'est rien ! Il ne faut pas oublier que le droit c'est avant tout la possibilité de passer des concours ! Je vais pas m'amuser à changer de direction en fin de L3 pour me relancer autre part !
où d'ailleurs ? ---> Sc pô ?? c'est du droit aussi en fin de compte sauf qu'on a plus de culture G...
Et pour le CAP d'esthétique, franchement je comprends pas ! Cet étudiant était sans doute en L1 non ?

__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !

[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]

Publié par

Citation de Murphys :

Citation de Christine :

Citation de akhela :

(la mode actuelle en fac de droit c'est le retour à l'élitisme : Lille, Aix, Strasbourg et Assas sont les exemples qui me viennent à l'esprit de conseil ayant réussi ou ayant tenté de supprimer les rattapages).


Très intéressant !!!
Mais c'est quoi le Conseil ? C'est quoi ces taches administratives ?

Et c'est possible de supprimer les rattrapages ? :shock:


A Strasbourg, îl n'y a plus de session de rattrapage, il faut repasser l'exam (le bénéfice des notes >10 reste quand même) pendant la session d'examen l'année suivante. (on passe le S1 en meme temps que le S3 si on a eu le S2 et cela de manière systématique)
Principales problemes de ce systeme, d'une part les profs tournent entre les amphis donc le cours n'est pas le même d'une année sur l'autre, et d'autre part, c'est considéré au niveau des bourses comme un redoublement. Il faut également ajouter que le rattrapage, qui est un droit, est alors payant, il faut payer 2 fois son inscription.


plus précisement, les rattrapages sont obligatoires (selon la loi ils doivent intervenir au plus tard dans un délai d'une année à compter de la fin de la session) ils sont gratuit (en fait ils font parties des examens de l'année que tu a payé) et si ils ont lieux l'année académique suivant l'année d'examen le droit au ourse doit rester.
Maintenant à Aix et Strasbourg (je crois également à Assas et à Lille) les Conseils de Fac ont supprimés ls sessions de rattrapages (oui c'est illégale mais que voulez vous répondre à la directrice de l'IEJ de Strasbourg qui vous dit "ouije sais c'est illégale mais je m'en cogne! les rattrapages c'est our les loosers"). A Strasbourg ils on organisé un système assez limite qui pourrait passer pour des rattrapages (les seconde sess ont lieux lors de la session suivante ... malheureusement ces boulets n'ont pas averti le CROUS qui considère la réinscription comm un redoublement ... et en principe Murphy à Strasbourg si tu te réinscrit tu ne paie pas les frais d'inscription ... mais la sécu oui, par contre si tu passe en S3 alors tu pais).
Pour le Conseil de Fac : c'est l'organe de gestion des fac, chaque unif les règlementent comme elle veut ces conseils ne sont pas prévus par la loi mais en pratique ils existent partout), ils n'ont aucune autonomie càd que leurs décisons doivent être validées par le CA de l'unif. A Strasbourg les profs composent 66% du conseil, les étudiants 25 et le reste pour les IATOS.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)